Kasaï oriental: Sama Lukonde présente le programme de 145 territoires comme la solution aux problèmes des Est-Kasaïens

Kasaï oriental: Sama Lukonde présente le programme de 145 territoires comme la solution aux problèmes des Est-Kasaïens
Listen to this article

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a animé ce lundi 12 septembre un meeting population à la place de la poste dans la commune de la Muya, ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Dans son intervention, il a d’abord énuméré les programmes en cours d’exécution pour le bien de la société.

« À Mbujimayi, nous avons déjà des programmes dans le secteur de l’eau comme le programme PRISE. Nous travaillons aussi avec le gouvernement provincial pour augmenter la capacité de l’eau dans la population. Nous travaillons avec le programme de Tshilejelu pour la voirie urbaine. Nous nous intéressons au programme de la centrale hydroélectrique de Tshiala pour que le courant arrive ici», a dit le Prmier ministre.

Il a ensuite vanté le programme présidentiel de développement de 145 territoires. Ce dernier apporte la solution aux problèmes des Est-Kasaïens.

« Nous avons compris qu’il faut commencer tout par la base. Voilà pourquoi nous avons commencé le programme de développement de 145 territoires, pour résoudre tous les problèmes que vous avez… Nous avons aussi pensé aux territoires. Le programme de 145 territoires comprend les questions de l’éducation, de centres de santé, des bâtiments administratifs, de l’eau et du courant. Nous le commençons d’ici peu. Nous allons voir avec le gouvernement provincial comment nous allons commencer ces travaux», a dit le chef du gouvernement.

Son arrivée

Le Premier ministre est arrivé à 14h 35 heure locale. Il a été accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et la bourgmestre de la commune de Bipemba Brigitte Kanzewu Kanyiki. Après les honneurs, il a salué les différentes personnalités qui se sont déplacées pour la circonstance. Les députés et ministres nationaux, le maire de Mbujimayi, les membres du gouvernement provincial, les administrateurs des territoires et les autorités traditionnelles venues de tous les coins de la province.

Jean-Michel Sama Lukonde a pris un bain de foule qui lui a imposé une marche à pied, depuis la sortie des installations aéroportuaires jusqu’à la place de la poste en suivant l’itinéraire avenue Fatshi- rond-point Salongo- avenue Salongo- rond-point Kalala wa Ntaka- avenue Inga jusqu’à la place de la poste. Chemin faisant, il n’a cessé de saluer de sa main les foules qui arboraient son parcours. Une mobilisation bien réussie, avec l’ensemble de parties politiques membres de l’Union sacrée de la nation dont son parti, l’avenir du Congo (ACO).

La foule qui accompagnait le cortège du chef du gouvernement Congolais s’est mise à scander des chants « MIBA, MIBA, MIBA« , « l’électricité, l’eau« , comme pour inviter le premier ministre à s’intéresser à la situation de la minière de Bakwanga qui peine à se relever et à l’obscurité qui enveloppe la ville depuis quelques semaines.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.