Kasaï oriental : Salongo spécial, les étudiants de l’UOM assainissent les installations de l’hôpital général de référence de Dipumba

Kasaï oriental : Salongo spécial, les étudiants de l’UOM assainissent les installations de l’hôpital général de référence de Dipumba
Listen to this article

Ce samedi 04 février 2023, les étudiants de l’Université officielle de Mbujimayi ont tenu à assainir l’Hôpital général de référence de Dipumba à l’occasion d’un Salongo spécial. Tout d’abord, ces derniers sont partis et pris à bord du bus transco, avant d’arriver à l’hôpital.

Déjà à 7h, ils ont été nombreux à se rendre disponibles pour assainir les installations de ce qui est désormais la clinique universitaire de l’Université officielle de Mbujimayi. Les uns ont été munis des houes, machettes et les autres des bêches, coupe-coupes et bien d’autres outils de travail. Mais ces étudiants n’ont pas été seuls. Sur place, ils ont été rejoints par le Recteur Appolinaire Cibaka Cikongo.

Comme les Kanselards, il ne s’est pas laissé emporté par son titre. Toute suite, il s’est mis à l’œuvre pour rendre propres ces installations sanitaires.

« Un hôpital doit être propre, un espace qui répond aux normes d’hygiène et je pense qu’à long terme, il faut que les universitaires intègrent dans leurs mœurs de vie le volontariat, le service social. Je serai vraiment heureux que cette action marque un nouveau style que les étudiants consacrent deux ou trois heures pour un service social», a déclaré le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.

Le Recteur de l’UOM a rassuré de sa détermination de faire de l’Hôpital Général de référence Dipumba une solution aux problèmes de santé vécus dans la région du Grand Kasaï. Il digère mal que les citoyens de cette partie de la République Démocratique du Congo choisissent d’aller se faire soigner ailleurs alors que l’expertise dans le domaine n’est pas à mettre en doute.

«Je ne suis pas à ma première expérience de gestion de l’hôpital. Avec mon association Ditunga, on en a déjà construit 4 dont le dernier, si je ne me vante pas, est probablement l’un des premiers les plus propres dans l’ensemble du Congo. Je voudrais vraiment rassurer que ça sera très propre, ça sera très bien retapé et puis, il y aura de la compétence. Lorsque quelqu’un est malade ici et qu’il a de l’argent en poche, il va ailleurs Alors que la compétence est ici. La santé, c’est aussi de l’argent. Avec tous les médecins que l’on forme, il est possible que nous Congolais, nous tenions des hôpitaux bien», a-t-il précisé.

Il faut signaler que la cérémonie de remise et reprise est prévue le samedi 11 février 2023 entre le campus de Kansele et la Société Minière de Bakwanga (MIBA).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.