Kasaï oriental : retards et dysfonctionnements dans certains centres de vote à Mbujimayi

Kasaï oriental : retards et dysfonctionnements dans certains centres de vote à Mbujimayi
Listen to this article

A Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental, la population s’est mobilisée depuis le matin pour voter massivement. Selon le constat fait sur terrain par les reporters de Coulisses.net, certains centres de vote ont ouvert avec beaucoup de retard. Ce qui fait que l’opération a démarré tardivement. Ailleurs, les matériels de vote sont arrivés tardivement, révèlent certains habitants.

Au college du peuple situé dans la commune de la Muya, des plaintes ont été nombreuses. Nous avons rencontré des électeurs qui disent n’avoir pas retrouvé leurs noms sur les listes de vote. D’autres affirment que la lenteur dans l’opération les fatigue. « Nous sommes arrivés depuis 06h. Mais les opérations ont commencé à 11h. Nous sommes déjà fatigué », se plaint John Mukendi, 27 ans qui jure de rester éveillé jusqu’à voir la dernière personne voter.

« Il y a une mauvaise organisation. Comment expliquer que certains temoins peuvent commencer à voter avec nous ensemble. Eux devraient être là pour bien observer le déroulement du vote. Maintenant, ils nous embrouillent », a indiqué Solange Musuamba qui constate que sa file d’attente est encore pleine pendant qu’il y a plein de personnes qui n’ont pas encore voté.

Dans beaucoup de centres de vote, le problème est réel. Le fait que certains kits électoraux soient arrivés en retard explique le déficit organisationnel. Il y a aussi des machines qui tombent en panne.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.