Kasaï oriental : Report sous tension de la plénière à l’assemblée provinciale, quelques députés exigent un bureau d’âge

Kasaï oriental : Report sous tension de la plénière à l’assemblée provinciale, quelques députés exigent un bureau d’âge
Listen to this article

Prévue à 10h00, la plénière de ce lundi 28 juin a finalement débuté à 17h passées sous une forte tension. Un groupe des députés se réclamant pro-motion contre le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental ont renversé le lutrin pour dire non à la présidence de la séance par le vice-président Kizito Funyi Minanuji.

Ces députés ont exigé, par conséquent, la mise en place d’un bureau d’âge pour tabler la motion et élire de nouveaux membres du bureau. Déjà au perchoir avec les autres membres, le vice-président et président a.i de l’organe délibérant du Kasaï oriental n’a eu qu’une minute pour déclarer le report de la séance plénière.

 » la plénière de ce jour est reportée à demain mardi à 10h », a-t-il déclaré avant que les troubles s’invitent.

Dans la foulée, le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna parle de la volonté du Chef de l’État, pour justifier leur action d’éviction du bureau.

« la mise en place d’un bureau d’âge, c’est la volonté du chef de l’État. Comme il a dit que tout doit se renouveler à partir du président jusqu’au dernier, tous sont tombés ce jour, » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Nous attendons que le Directeur de l’administration puisse convoquer une plénière qui mettra en place le bureau d’âge qui va prendre le temps pour réinstaller un autre afin que le travail continue », a renchéri l’élu de Mbujimayi.

Par ailleurs, le rapporteur de l’assemblée provinciale Kizito Mukendi Konyi avait, dans une mise au point, déclaré n’avoir jamais enregistré une quelconque motion ni pétition dans son bureau. Notons qu’après plusieurs jours d’absence, le député provincial Alidor Numbi a été présent dans la salle de plénière de ce jour.

Georges Tshileo Kayuwa L.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.