Kasaï oriental : Yves Mwamba déchu, Kabongo Malebongo élu président de l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : Yves Mwamba déchu, Kabongo Malebongo élu président de l’assemblée provinciale
Listen to this article

Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental Yves Mwamba Kadima vient d’être déchu de ses fonctions ce mardi 29 juin par les députés provinciaux. Cette sanction est intervenue au cours de la plénière présidée par le Vice-président de l’organe délibérant Kizito Mfunyi Minanuji.

Onze députés présents dans la salle ont également voté le nouveau speaker de la première institution du Kasaï oriental en la personne de Kabongo Malebongo. Ce dernier a aussitôt pris la commande de la plénière pour vider les points préalablement inscrits à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment de l’adoption de l’ordre du jour, la communication du président de l’assemblée provinciale, l’examen et l’adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation du rapport des vacances parlementaires 2020, l’examen et l’adoption du rapport de la commission socioculturelle et de la commission politique administrative et juridique (PAJ) sur les trois propositions d’édits, l’examen et l’adoption du rapport de la commission ECOFIN relatif à l’exécution du budget de la province exercice 2021 pour le premier trimestre et l’adoption des procès verbaux.

Notons qu’en dehors de onze députés provinciaux présents, deux se sont excusés, ce qui revient à dire que le quorum était atteint. Désormais, le tombeur de Jean Maweja Muteba retenu jusqu’ici à Kinshasa, se contentera à son retour, de prendre place dans la salle et non au perchoir de l’organe délibérant.

La déchéance de Yves Mwamba Kadima vient confirmer les propos du chef de l’État relayés par les députés qui l’ont rencontré : « il n’y aura ni vainqueur ni vaincu », après le départ du gouverneur Jean Maweja Muteba.

Georges Tshileo Kayuwa L.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.