Kasaï oriental : Renouement de relations entre le parlement et gouvernement, quelle motivation?

Kasaï oriental : Renouement de relations entre le parlement et gouvernement, quelle motivation?
Listen to this article

Depuis que l’assemblée provinciale et provincial du Kasaï oriental ont lavé leurs linges sales, enterrant la hache de geurre, l’opinion publique et certains politiques s’interrogent sur les vraies motivations de cette nouvelle marche de deux institutions. Nombreux pensent que cette harmonisation des relations a été gage d’une somme d’argent virée dans le compte bancaire de l’assemblée provinciale. Cette somme d’argent a été retranchée dans l’argent octroyé par la SACIM pour contribuer à la lutte contre la covid-19 en province.

Contacter à ce sujet, Yves MWAMBA KADIMA, président de cette institution indique qu’il n’y a jamais eu virement dans le compte bancaire de l’assemblée provinciale logé à la TMB. « L’argent qui a été payé aux agents de l’assemblée provenait du gouvernement provincial comme frais de fonctionnement. C’est après retrait de la somme par le comptable du parlement, que la dite somme a été versée dans le compte bancaire de l’assemblée provinciale de la TMB ».

En rappel, le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean MAWEJA MUTEBA a été rencontré le président de l’assemblée provinciale, Yves MWAMBA KADIMA en début de ce mois. Au menu de leur échange figurait l’harmonisation de vues sur les incompréhensions et tensions qui avaient eu lieu entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial, tensions caractérisées par des répliques des représentants de ces deux institutions dans les médias du Kasaï oriental. Par ailleurs, au sortir de la rencontre, le gouverneur MAWEJA avait signifié à la presse que la relation est au beau fixe actuellement, car avait-il signalé, « nous, nous sommes mis d’accord sur ce qui doit être fait et ou non pour le développement de notre province ».

Mariam KABEDI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.