Kasaï oriental : relance de la Miba, les autochtones Bakwanga accordent leur bénédiction

Kasaï oriental : relance de la Miba, les autochtones Bakwanga accordent leur bénédiction
Listen to this article

Le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a réuni mardi 6 août les représentants de la MIBA et les autochtones au gouvernorat de province. Cette rencontre, qui a précédé la présentation de nouveaux engins de la MIBA et le lancement des travaux, visait à établir un climat de paix entre la société minière et les Bakwanga et surtout l’obtention de la bénédiction des chefs terriens.

Dans la restitution de la réunion à la presse, le ministre provincial de l’Intérieur, Patrick Mukendi Makanda Mpinga, a indiqué que cette rencontre a permis d’obtenir le soutien des autochtones, qui ont accepté de soutenir la relance de la MIBA. En retour, la MIBA a promis de répondre à certaines conditions des Bakwanga.

 » il était question de faire le compte rendu de la réunion qui a eu entre la direction générale de la Miba et les Bakwanga. Lorsqu’on parle des Bakwanga, on voit les 6 familles qui composent la grande famille des Bakwanga. Il était également question d’avoir la bénédiction des autochtones dans le cadre de la relance des travaux d’exploitation avec l’arrivée de nouveaux engins. Cette conversation a permis aux autochtones d’apporter leur bénédiction à la Miba. A son tour la Miba a pris l’engagement de satisfaire à certaines de conditions des autochtones, notamment l’apport d’une assistance au cas où la Miba arrivait à réaliser de bons chiffres. Ce qu’il faut retenir est qu’il y a eu un climat de paix, d’attente mutuelle et une bénédiction des autochtones à la Miba entre les Bakwanga et la Miba« , a dit Patrick Mukendi Makanda Mpinga

problè de la spoliation de terrain Miba, le ministre de l’intérieur a fait savoir que la question du dossier foncier n’a pas été abordé lors de cette réunion. Selon ses dires, le dossier est à la justice et c’est à elle de l’examiner et trancher.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.