Kasaï oriental : près de 23.000 finalistes du Kasai oriental 1 participent à la hors-session des Examens d’Etat

Kasaï oriental : près de 23.000 finalistes du Kasai oriental 1 participent à la hors-session des Examens d’Etat
Listen to this article

Ce lundi 08 Mai 2023, la hors-session des examens d’Etat 2022-2023 a démarré sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya. La cérémonie y afférente s’est déroulée à l’école du 04 janvier, située dans la commune de Diulu.

Dans son discours, le Gouverneur de province a félicité les parents des élèves pour avoir permis à leurs enfants de passer ces épreuves. Patrick Kabeya a invité les finalistes à ne pas se livrer à la fraude et la tricherie.  Le Gouverneur de province, a ensuite assisté à l’ouverture de la male contenant les ITM de cette épreuve. Il a ensuite distribué de façon symbolique les ITM aux finalistes.

Dès ce matin, ils ont été aperçus sur les différentes artères de la ville de Mbujimayi. En cette première journée, les finalistes débutent cette session par l’épreuve de dissertation. Dès ce matin, nous nous sommes rendu dans divers centres d’Exetat pour évaluer l’engouement qui caractérise cette journée. A l’Institut Saint Pierre, certains finalistes ont exprimé leur joie de participer à cette session.

« Nous voyons nos grands frères et nos grandes sœurs aller aux examens, cela nous poussait à nous demander quand est-ce que nous le ferons aussi. Mais grâce à Dieu, nous y sommes et comme c’est arrivé, nous croyons même que la réussite sera de notre côté et l’année prochaine, nous serons à l’université », s’est réjoui un élève à Coulisses.net.

Débutés ce lundi, les examens d’état hors-session se poursuivent jusqu’au samedi 13 mai 2023. Après la dissertation qui concerne toutes les options, les évaluations vont cette fois se poursuivre selon les particularités de chaque option. Il s’agit de l’épreuve traditionnelle des options techniques (Dessin, Comptabilité…), l’épreuve de l’oral de français et l’épreuve de pratique professionnelle (Jury pratique). Il faut noter que la province éducationnelle Kasaï Oriental 1 reçoit 23000 finalistes répartis dans divers centres qui devront effectuer ces épreuves préliminaires.

Cris Shadrack Kabamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.