Kasaï oriental : première projection du film « Empire du silence de Thierry Michel» en salle à Mbujimayi

Kasaï oriental : première projection du film « Empire du silence de Thierry Michel» en salle à Mbujimayi
Listen to this article

«Empire du silence», c’est le titre du documentaire réalisé par Thierry Michel, le célèbre réalisateur belge. Au Kasaï oriental, c’est la première fois que ce film est projeté en salle. C’est l’initiative de Kopax, une structure engagée pour la paix. Cette production décrit les différents événements malheureux qui ont émaillé les provinces de la République démocratique du Congo, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Des violences, massacres et tueries qui ont été documentés depuis 1990 jusqu’à nos jours.

Le réalisateur essaie de mettre l’accent sur le mystère qui règne autour des massacres à l’Est du pays, ceux du Kasaï et de l’ancienne province orientale. Le documentariste arrive à situer les responsabilités de toutes les parties prenantes aux différents conflits en RDC. La réticence de la communauté internationale, l’absence de l’autorité de l’Etat dans certaines zones et l’indifférence des populations… tout cela crée le mystère autour des évènements dont le silence est la parfaite trahison à la justice qui devrait être faite aux victimes.

Ayant visualisé le film, Sylvain Gloire Mulowayi, un jeune engagé, exprime sa tristesse face à l’indifférence des autorités politiques. « De prime abord, il y a une tristesse qui nous remonte à cœur. Ce goût amer à pouvoir continuer à vivre ces choses ici. De part le titre, l’empire en soi. C’est notre Congo. Le silence qui appartient aux Congolais. Alors je nous demande de porter la voix tout haut pour dénoncer tous ces actes inhumains et pouvoir dire non à tous les massacres», a-t-il déclaré en donnant ses impressions après avoir regardé des images pleines de massacres et de désolation.

L’objectif en projetant ce film « Empire du silence» du réalisateur belge Thierry Michel, est de susciter dans le chef des populations du Kasaï oriental le souci et le sentiment de rechercher la justice et la paix, a expliqué le Coordonnateur de Kopax, Albert Kabeya.

« Cette paix on ne peut la rechercher par la justice. Nous ne pouvons l’obtenir que si nous nous battons. Donc c’est éveiller la conscience des citoyens vivant au Kasaï, mais aussi provoquer ce sentiment et ce goût de recherche de paix», a-t-il précisé.

La projection du film est l’initiative de Kopax (Conscience congolaise pour la paix). Il s’agit d’un vaste réseau de partisans de la paix et travaille en collaboration avec le docteur Denis Mukwege. « Ce réseau a été créé par les Congolais et les amis du Congo à travers le monde. Kopax a son siège à Waterloo en Belgique», a éclairé Albert Kabeya.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.