Kasaï oriental : plus de 500 candidats magistrats passent leur concours de recrutement

Kasaï oriental : plus de 500 candidats magistrats passent leur concours de recrutement
Listen to this article

Le gouverneur du Kasaï oriental a lancé ce dimanche 09 octobre le concours de recrutement des magistrats au collège épiscopale saint Pierre Dibwa Dia Bwakane dans la commune de la Kanshi en présence de la délégation du conseil supérieur de la magistrature.

Plus de 500 candidats ont pris part à ce concours. À cette occasion, le gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi les a invités à bien réfléchir avant de coucher les réponses sur le papier, tout en les encourageant à respecter les principes édictés par les organisateurs du concours.

Le chef de la délégation du CSM a rappelé les consignes à respecter notamment la détention du macaron par tout candidat, le non usage du brouillon, le non recours à la tricherie, l’interdiction du téléphone dans le centre. Le gouverneur a ouvert le male contenant les ITM.

Le comité organisateur du concours avait retenu 584 candidatures avec autorisation d’en recevoir d’autres pour accorder la chance à tout le monde.

Au total, 34 000 candidats magistrats ont passé leur concours à travers la République Démocratique du Congo ce dimanche 09 octobre.

Selon le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), 3000 candidats seront retenus parmi les meilleurs classés en ordre utile, dont 1500 pour 2022 et 1500 autres pour 2023. Mais, révèle une source proche du CSM, le Chef de l’Etat souhaiterait qu’on embauche directement 4000 magistrats, en conformité avec le budget national.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.