Kasaï oriental : vers la fin de la crise d’électricité à Mbujimayi, Sama Lukonde octroie des fonds à ENERKA pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshiala

Kasaï oriental : vers la fin de la crise d’électricité à Mbujimayi, Sama Lukonde octroie des fonds à ENERKA pour  réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshiala
Listen to this article

La crise en énergie électrique dans la ville de Mbujimayi tend vers sa fin. Cela fait suite aux fonds mis à la disposition du gouvernement provincial pour aider la société Énergie du Kasaï (ENERKA) à réhabiliter les machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala afin de desservir la population qui peine à avoir le courant depuis plusieurs années. C’est ce qui ressort de la réunion du conseil des ministres provinciaux présidée samedi 08 octobre par le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

« La province a obtenu du premier ministre le financement pour résoudre le besoin en électricité avec ENERKA dans la ville de Mbujimayi. Pour ce faire, les fonds sont déjà disponibles. Il ne reste que le processus de décaissement », rapporte Sylvie Mbuyi commissaire général en charge de la communication et médias et porte-parole du gouvernement.

En effet lors de son séjour dans la capitale mondiale du diamant industriel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a effectué une visite d’inspection dans les installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala. À cette occasion, le directeur général de cette filiale de la MIBA avait sollicité auprès du chef du gouvernement congolais 750.000 USD en urgence pour dépanner les machines.

« En urgence nous avons demandé un dépannage…C’est ainsi que nous lui avons présenté un programme de 4,5 Mw, moyennant un budget en dessous d’un million USD, le court terme viendra pour améliorer les choses. Ce budget se chiffre à 750 mille USD», avait confié l’ingénieur Victor Kabongo à coulisses.net.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.