Kasaï oriental : Pénurie en kérosène, la SNCC annonce pour bientôt l’arrivée des citernes de SEP Congo

Kasaï oriental : Pénurie en kérosène, la SNCC annonce pour bientôt l’arrivée des citernes de SEP Congo
Listen to this article

24 heures après la réaction du chef d’escale de la compagnie africaine d’aviation (CAA) faisant état de la suspension momentanée des vols à destination de Lubumbashi et Kinshasa par manque de Kérosène au niveau de SEP Congo Kasaï oriental, le directeur représentant de la SNCC Mbujimayi, Justin Mbuyi Mulumba annonce l’arrivée prochaine de plus de vingt (20) citernes en provenance de Lubumbashi, Luena et Ilebo.

A l’en croire la société nationale des chemins de fer du Congo a tout mis en œuvre pour desservir le Kasaï Oriental en cette denrée. Sur 11 citernes déjà chargées à Lubumbashi dans le Haut- Katanga, 4 sont déjà sorties de SEP Congo, tandis que cinq citernes Ex-Sud sont arrivées à Luena le mardi dernier. À Ilebo, il y a 4 citernes en cours de chargement. Justin Mbuyi Mulumba indique par ailleurs que le trafic ferroviaire a été interrompu à cause du vol des câbles.

« Le trafic était interrompu au cours de la semaine passée entre Tenke et Luena suite au vol réccurent de files catenaires par des inciviques. A Ilebo, on nous annonce 4 citernes en chargement du coté SEP Congo. En dehors des citernes, nous avons des wagons chargés des carburants en futs qui sont en cours d’acheminement vers Mweneditu. C’est vous dire que toutes les dispositions sont prises par les dirigeants de la SNCC S.A pour acheminer prioritairement les produits petroliers à destination parce qu’il s’agit d’une matière sensible », a-t-il dit à coulisses.net ce mercredi 25 Août.

La carence en kérosène au niveau de SEP Congo est à la base de la suspension des vols de la CAA, a fait savoir Michel Kayembe, chef d’escale de Mbujimayi. Les passagers qui avaient déjà payé leurs titres de voyage ne savent à quel saint se vouer. Une certaine opinion pense que la CAA se sert de la pénurie en Kérosène comme prétexte pour échapper à la réduction des prix du billet d’avion.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.