Kasaï oriental : 220.000 USD versés à la ENERKA pour la réhabilitation d’une machine de la centrale Lubilanji I

Kasaï oriental : 220.000 USD versés à la ENERKA pour la réhabilitation d’une machine de la centrale Lubilanji I
Listen to this article

La société Énergie du Kasaï (ENERKA), une filière de la MIBA chargée de production, distribution et commercialisation de l’énergie à Mbujimayi, a reçu une importante somme évaluée à 220.000 dollars américains. Cet argent, don de la fondation Kadima, est destiné à la réhabilitation de l’une des machines de la centrale hydroélectrique de Lubilanji I.

Se confiant à coulisses.net, le directeur général de ENERKA Victor Kabongo signale qu’avec la remise en état de cette machine dans un délai de 3 mois, la centrale concernée atteindra une capacité de production maximale de 6,4 Mégawatts.

« Il y a la fondation Kadima qui est venue pour nous secourir. À Lubilanji I, la centrale qui tourne là, il y a une machine à l’arrêt depuis 2007 que la fondation Kadima a financé avec 220.000 USD déjà disponibles dans le compte ENERKA à la banque et les actions sont en cours pour que, dans trois mois, cette machine là marche et à Lubilanji I nous aurons 4 machines sur 4 soit environ 6400 kW ou 6,4 Mégawatts à produire », a-t-il déclaré à coulisses.net

Victor Kabongo a par ailleurs fait remarquer que les efforts sont en train d’être conjugués toujours avec le même partenaire, pour réhabiliter la centrale de Lubilanji II. À ce sujet, le constructeur chinois de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi a déjà été sollicité pour venir faire des études en vue de dégager un devis qui sera exécuté.

Pour ce qui est de la centrale de Tshiala I, une des centrales du parc hydroélectrique que gère ENERKA, Victor Kabongo précise qu’elle nécessite un financement frais d’environ 90.000 dollars américains pour relancer une machine qui y est à l’arrêt.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.