Kasaï- Oriental : Liévin Mbuyamba visite l’école des sourds-muets menacée de disparition

Kasaï- Oriental : Liévin Mbuyamba visite l’école des sourds-muets  menacée de disparition
Listen to this article

Le complexe scolaire Malaïka, école de sourds- muets située au numéro 2 de l’avenue Kimpese dans la commune de Diulu est en voie de disparition. Fondée depuis 2006 , cet établissement scolaire ne compte plus qu’une seule salle de classe en moitié couverte, exposant ainsi les enfants à toutes sortes intempéries.

Soucieux de cette catégorie d’élèves qui doit bénéficier de la même attention que tous les autres, le ministre provincial ad intérim de la santé, affaires sociales et actions humanitaires a fait le déplacement de cet établissement scolaire pour se rendre compte des conditions dans lesquelles les enfants sourds-muets évoluent.

A l’issue de la visite des installations de cette école Liévin Mbuyamba Sifila n’a pas caché sa douleur face aux conditions inhumaines dans lesquelles ces enfants étudient.

 » Ça fait mal car c’est une catégorie de nos compatriotes ou un secteur négligé . On parle de l’école des enfants qui entendent bien mais on oublie que eux aussi ont besoin d’une attention particulière compte tenu de leur andicap  » a-t-il déclaré.

Le complexe scolaire Malaïka avait évolué dans un bâtiment de 6 salles des classes équipées en chaises avant 2011. Mais pour avoir accueilli un bureau de vote, cette école a été vandalisée et pillée lors des élections, au risque disparaître de la carte de la ville de Mbujimayi.

Jean Félix Bukasa a fait savoir que toutes les démarches entreprises auprès des autorités provinciales afin de secourir cette école sont restées stériles.

Le ministre Liévin Mbuyamba a promis de s’impliquer afin qu’une solution soit trouvée, pour permettre à ces enfants de bénéficier de mêmes droits dont l’éducation.

Il sied de signaler que la visite du ministre ad intérim des affaires sociale rentre dans le cadre des activités de la promotion de la langue des signes menées par le réseau national des interprètes et communicateurs gestuels « RIGS ».
Au Kasaï Oriental cette structure est dirigée par Gentil Mpiana .

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.