Kasaï oriental : PDL-145T, trois écoles prêtes à être utilisées en septembre prochain à Lupatapata

Kasaï oriental : PDL-145T, trois écoles prêtes à être utilisées en septembre prochain à Lupatapata
Listen to this article

A l’instar d’autres provinces, le Kasaï oriental voit les travaux, s’inscrivant dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, avancer normalement dans certains territoires. Même si dans d’autres, la réalité n’est pas restée la même. Les entreprises éprouvent d’énormes difficultés pour achever les ouvrages à cause, parfois, de l’impraticabilité des routes. Ce qui complique l’acheminement des matériaux.

Cependant, jusqu’à présent, il y a lieu de reconnaitre des avancées notables enregistrées une année après le lancement du programme de développement de 145 territoires, initié par le président de la République Félix Tshisekedi. C’est le cas à Lupatapata. Dans ce territoire, des voix s’étaient levées, il y a quelques mois, pour dénoncer le retard qu’enregistraient certains ouvrages.

A ce jour, les nouvelles s’annoncent bonnes. Les élèves de ce territoire peuvent espérer qu’ils vont cette fois passer la prochaine année scolaire dans de meilleures conditions. Le Bureau central de coordination qui supervise les travaux de 145 territoires au Kasaï oriental s’apprête à réceptionner trois écoles. Il s’agit des écoles primaires suivantes : EP Bakwa Tshilanda, EP Bakwa Nzevu et EP Bakwa Tshibuyi. Ces établissements publics sont déjà équipés en bancs et sont prêts à être utilisés dès la prochaine rentrée scolaire, prévue en septembre 2023.

En juillet dernier, la ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa, annonçait, au cours de la première réunion ordinaire du Comité opérationnel national du programme de développement local de 145 territoires, que le premier lot des ouvrages devrait être reçu en août prochain et le deuxième en septembre prochain.

Au cours de cette réunion, il a été dressé l’état d’avancement du premier volet du PDL-145T relatif à la construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs mais également du deuxième volet relatif à l’entretien et à la réhabilitation des routes de desserte agricole. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.