Kasaï oriental : la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga rétablit la franche collaboration avec l’IGF

Kasaï oriental : la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga rétablit la franche collaboration avec l’IGF
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga Kabongo s’est entretenue ce jeudi 3 août avec la mission d’encadrement de l’inspection générale des finances (IGF) auprès de la province. Les échanges ont tourné autour de la gestion des finances publiques provinciales. L’autorité provinciale a tenu à approcher cette institution afin de l’aider, conformément à ses attributions d’encadrer les dépenses.

Conduite par l’inspecteur chef de mission d’encadrement, Monsieur Érick Sede qu’accompagnait Gérard Salumu, cette équipe a d’abord remercié l’autorité provinciale pour ce premier geste posé aussitôt après la prise des commandes de la province, un entretien qui scelle la reprise de la collaboration entre l’inspection générale des finances et l’exécutif provincial. Les deux hôtes de Julie Kalenga Kabongo ont profité de l’occasion pour mettre au clair leur mission mal appréhendée par le Gouverneur sortant.

À les en croire, ils ne sont pas affectés pour co-gérer la province avec le Gouverneur. Ils sont là pour une mission purement pédagogique et technique. Cette mission d’encadrement auprès de la province consiste à accompagner les autorités sur la procédure à suivre pour engager les dépenses, identifier les dépenses légales et celles inégales, voir les dépenses légales faites en violation de procédure en corriger dans l’avenir.

Très heureux d’avoir été invités par la Gouverneure intérimaire, les inspecteurs de l’IGF ont salué la relance de la collaboration après avoir brossé sur les tumultes qui ont entamé les relations entre les deux institutions. Ils ont insisté sur les dépenses en urgence qui doivent être faites après avis de conformité de l’IGF. Le prochain décaissement doit toujours se faire par la présentation préalable des pièces justificatives des dépenses précédentes.

L’autorité provinciale a salué la volonté de l’IGF d’accompagner la province dans l’encadrement des dépenses. Elle a dit toute sa disponibilité à collaborer avec cette institution, étant donné qu’elle est partisane de la gestion saine prônée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut voir les mandataires publics se démarquer par la gestion parcimonieuse des deniers publics.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.