Kasaï oriental : PDL-145T à Miabi, les travaux de construction du centre de formation professionnelle à Bena Nyandu sont à l’arrêt

Kasaï oriental : PDL-145T à Miabi, les travaux de construction du centre de formation professionnelle à Bena Nyandu sont à l’arrêt
Listen to this article

En novembre 2022, la ministre en charge de la formation professionnelle Antoinette Kipulu posait la pierre de construction du centre de formation professionnelle dans le village de Bena Nyandu, dans le territoire de Miabi. C’est à environ 52 kilomètres de la ville de Mbujimayi. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement de 145 territoires initié par le président Félix Tshisekedi.

A la pose de la pierre de construction, la ministre assurait que les travaux de construction allaient débuter sans attendre parce que tous les matériels étaient déjà disponibles. La construction de ce centre n’allait prendre que trois mois, selon ce qui a été défini dans le cahier de charge. Depuis, les travaux sont à l’arrêt. Personne ne sait ce qui est à la base du blocage.

Sur place, seuls les travaux de fondation ont été finalisés. Le constat est que le chantier est totalement abandonné. A notre passage, il n’y avait ni entrepreneur ni ouvrier. Ici et là, quelques matériaux sont restés au sol. D’après les témoignages des habitants, les travaux se sont arrêtés au début du mois de janvier. Les raisons de cet arrêt sont restées méconnues des habitants.

D’après nos informations, il semble que le financement du gouvernement n’a pas suivi pour la finalisation de ce projet. De passage à Bena Nyandu, le député national André Léon Tumba s’est dit indigné à cause de l’état dans lequel il retrouve les travaux de construction du centre de formation professionnelle.

«Je suis venu personnellement me rendre compte compte que nous sommes effectivement en stand-by. Alors la question est de savoir pourquoi le financement n’a pas suivi de telle manière que nous puissions terminer le projet qui n’était que de trois mois», s’est-il indigné.

L’élu de Miabi se dit révolté et appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de pouvoir dérouler la bourse pour la finalisation des travaux.

« J’en appelle au responsable au niveau du gouvernement qui devra normalement dérouler la bourse de telle manière qu’on puisse terminer les travaux. Là c’est très important. Ce n’est pas seulement au niveau de Bena Nyandu dans le territoire de Miabi. Nous avons le même problème à Lupatapata, à Tshilenge et à Kabeya-Kamuanga», a déclaré André Léon Tumba Mukendi.

En vue d’accélérer les travaux, il invite le Premier ministre Jean-Michel Sama à veiller à la mise en œuvre effective des projets prévus dans le cadre du programme de développement de 145 territoires pour aider le Chef de l’Etat. «Si nous aimons tellement le Chef de l’Etat, il est important de soutenir les actions du Chef de l’Etat. Les projets du programme de développement de 145 territoires font partie de ses actions. Tout celui qui ne fait pas ce qu’il doit faire est contre le président», a fait savoir l’élu de Miabi en colère.

Chantier à Bena Nyandu

Jusque-là, on ne sait pas ce qui est à la base de ce blocage. La question qui se pose est celle de savoir pourquoi les fonds ne sont pas arrivés à temps, alors que le délai de tous les projets inscrits dans le programme de développement de 145 territoires est relativement court. En effet, si le centre de formation professionnelle est construit, il permettrait aux jeunes d’acquérir des compétences pour pratiquer des métiers divers.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.