Kasaï oriental : Patrick Matthias Kabeya lance la 32ème édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires

Kasaï oriental : Patrick Matthias Kabeya lance la 32ème édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires
Listen to this article

La cérémonie y afférente s’est déroulée à « l’école pilote des filles les mages » située dans la commune de Diulu. C’est là que le Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a procédé au lancement de la 32 ème édition de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la province du Kasaï oriental, en présence de plusieurs autorités du secteur de l’éducation.

Dans son discours, l’autorité provinciale a d’abord fait observer une minute de silence pour les élèves de l’Est du pays qui n’ont pas passé cet examen à cause de l’insécurité. Il a aussi rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a déclaré gratuits l’enseignement de base et l’ENAFEP en République démocratique du Congo.

 » C’est ici le moment et le lieu de rendre hommage au Président de la RDC qui a déclaré gratuit l’enseignement de base en République. Mais aussi cet examen est passé gratuitement sur l’ensemble du pays, nous épargnant ainsi des cas de plusieurs élèves qui sont privés d’accès dans la salle pour n’avoir pas payé les frais de participation. Je ne saurai passer sous silence le fait qu’en ce moment même, des milliers des jeunes compatriotes, élèves de 6eme année primaire n’ont pas accès à cet examen à cause de la guerre à l’Est de notre pays « , a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif provincial, a demandé aux candidats présents à cette cérémonie d’être disciplinés et de travailler sans faire recours à la tricherie qui doit être selon lui, sanctionnée sévèrement.

Le directeur provincial de lEPST a aussi pris parole pour demander à l’actuel Gouverneur du Kasaï oriental riental de veiller à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement fondamental en province.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.