Kasaï oriental : « on a suspendu les poursuites de la justice contre Alidor Numbi Wa Kapuya », Kizito Mukendi

Kasaï oriental : « on a suspendu les poursuites de la justice contre Alidor Numbi Wa Kapuya », Kizito Mukendi
Listen to this article

Dans une interview accordée à coulisses.net ce mardi 29 juin 2021 après clôture de la session parlementaire de Mars, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï-oriental confirme la suspension des poursuites judiciaires contre l’élu de Katanda Alidor Numbi Tshikangu wa Kapuya.

Kizito Mukendi Konyi affirme que cette décision a été prise au cours de l’assemblée plénière de ce mardi 29 juin à laquelle 11 députés provinciaux avaient pris part.

« L’honorable Numbi Tshikangu wa Kapuya Alidor était objet des poursuites à la justice suite à la levée de ses immunités parlementaires dans la plénière du 25 décembre 2020. Mais aujourd’hui, la deuxième matière traitée concernait aussi la suspension de cette poursuite par la justice », a-t-il déclaré.

Kizito Mukendi motive la prise de position des députés présents à cette séance plénière par l’irrégularité constatée dans la procédure ayant conduit à la levée des immunités parlementaires du député Alidor Numbi.

« On a particulièrement constaté que la procédure avait connu beaucoup de vices. On ne lui avait pas accordé les moyens de se défendre devant la commission qui avait été mise en place lors de la levée de ses immunités. Aujourd’hui, on a suspendu les poursuites de la justice contre honorable Numbi Alidor« , a conclu le rapporteur de l’organe délibérant du Kasaï-oriental.

Le 25 décembre 2020, l’assemblée plénière avait décidé de lever les immunités parlementaires de l’élu de Katanda et le remettre à la justice, sur demande du procureur général de la République près la cour d’appel du Kasaï oriental. Il lui était reproché d’être impliqué dans les atrocités ou violences dans le territoire de Katanda. Conflits qui ont fait plusieurs pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Georges Tshileo Kayuwa L.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Un commentaire sur “Kasaï oriental : « on a suspendu les poursuites de la justice contre Alidor Numbi Wa Kapuya », Kizito Mukendi

Les commentaires sont fermés.