Kasaï oriental : MYHYDRO présente au gouverneur intérimaire l’entreprise qui va construire le barrage à Keena Nkuna

Kasaï oriental : MYHYDRO présente au gouverneur intérimaire l’entreprise qui va construire le barrage à Keena Nkuna
Listen to this article

Une délégation de l’entreprise américaine MYHYDRO conduite par son directeur technique, Vivek Somnathe a présenté lundi15 Avril 2024 au gouverneur intérimaire de la province du Kasaï oriental l’entreprise chargée de la construction du barrage hydroélectrique à Keena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya-Kamwanga situé à environ 45 km au nord de la ville de Mbujimayi, dans le centre de la République Démocratique du Congo.

 » Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale afin de lui présenter l’entreprise POWERCHINA qui doit construire le barrage à Keena Nkuna. Notre projet va tabler sur la production de l’énergie électrique pour une capacité de 4.48 Mégawatts qui seront distribués à Keena Nkuna, Katende, Tshibombo et la ville de Mbujimayi «  , a déclaré à la presse Vivek Somnathe.

La présentation officielle de cette entreprise chinoise est une autre étape importante d’un long processus qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Le Directeur technique de MyHydro rassure la population que les engagements seront tenus pour non seulement le bon déroulement mais aussi l’aboutissement heureux des travaux.

 » C’est vrai que nous sommes là ça fait un bout de temps, nous sommes revenus pendant presque trois ans. On était entrain de suivre la procédure normale. Nous avons au moins amené l’entreprise qui doit bientôt commencer la construction du barrage. Ce que nous devons rassurer à la population est que bientôt nous allons commencer la construction du barrage « , a-t-il précisé.

Il demande à la population de faire la demande d’abonnement bien avant parce que la puissance que MYHYDRO amène est tellement moindre. Ne seront servis que ceux qui viendront en premier.

 » Nous allons commencer notre projet d’ici là. Nous sommes entrain de faire les dernières investigations pour voir comment faire le déploiement. Mais la population peut espérer d’ici fin juillet le début des travaux « , a conclu le directeur technique de MYHYDRO.

L’entreprise MYHYDRO et le gouvernement provincial avaient signé récemment les contrats de concession pour la production d’électricité et la distribution pour les cités de Keena Kuna , Katende et Tshibombo et attendent de signer le dernier contrat de concession pour la distribution dans la ville de Mbujimayi raison pour laquelle ils ont demandé l’accompagnement de l’autorité provinciale qui s’est dit disposer à faire de son mieux pour finaliser cette étape.

Notons que les dernières études du projet sont prévues en juillet 2024 sur le site avant le début effectif de la construction en septembre prochain.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.