Kasaï oriental-MIBA : Licenciement des témoins gênants dans l’affaire vol du diamant Fancy Green

Kasaï oriental-MIBA : Licenciement des témoins gênants dans l’affaire vol du diamant Fancy Green
Listen to this article

Tous les témoins gênants dans l’affaire vol du diamant Fancy Green à la MIBA sont désormais entrain d’être licenciés. La première victime n’est autre que François Mbuyi Sangani, ingénieur civile des mines à la MIBA qui a été licencié par les monarques de cette société.

Selon un agent qui a requis l’anonymat, le directeur administratif ( DA) ai, Paulin Lukusa Mudiayi a adressé une lettre de demande d’explication au concerné le 12 juillet dernier lui accordant 24 heures pour répondre à la correspondance, ce qui fut fait le 13 juillet. Mais depuis, aucune suite ne lui avait été communiquée comme l’exige l’administration, pour dire si les explications étaient convaincantes ou pas. Mais « trois mois après, le directeur administratif intérimaire se réveille avec des actions disciplinaires » comme celle qui frappe l’ingénieur civile des mines Mbuyi Sangani et bien d’autres qui sont en chantier. Ce qui est  » inadmissible  » selon notre source qui qualifie le DA de  » despote éclairé « .

 » la MIBA n’est pas son bien personnel pour faire ce qu’il veut. Le DA ai, a eu à commettre des fautes lourdes. Il a eu à protéger un réseau mafieux » soutient-elle sur ton fort.

Comme si cela ne suffisait pas, le mercredi 25 septembre, le directeur administratif ai Paulin Lukusa Mudiayi a envoyé une convocation à un autre témoin gênant en la personne de Jean-Marie Kavula Muyemba à fin qu’il comparaisse devant le conseil de discipline. Le comble dans ce cas ce que, la personne dans le viseur du tout-puissant directeur administratif est hospitalisée depuis le mardi 24 septembre et c’est à l’hôpital que la convocation lui a été remise. « Mais où est-ce que l’on va? » s’interroge notre source qui confirme des menaces à l’endroit d’autres témoins gênants.

 » Maintenant, il met même la vie des gens en danger parce que nous, nous sommes déjà en insécurité. Et maintenant il continue, il persévère, il persiste dans le mal » indique cet anonyme quky travaille dans cette société minière.

À l’en croire, le DA ai doit avoir un grand soutien qui lui donne tout ce kilos de faire comme il veut, quand il veut.
 » Donc, ce qu’il a des appuis solides » croit-il savoir avant de se déterminer à  » nullement cautionner des tels faits ».

Le directeur général éventre le boa

Selon notre source, le direct directeur général de la MIBA, Albert Mukina Kanda Kanda a éventré le boa au cours de la séance de travail qu’il a présidée le 09 septembre 2019 et à laquelle avaient pris part le directeur administratif ad intérim, le Directeur Technique, le directeur financier, les deux attachés principaux du DG, le camp syndical et les différents protagonistes impliqués dans le vol du diamant Fancy Green de 2.30 carats au sein de la centrale de triage. Le DG avait, séance tenante déballé la vérité.

 » il n’y a pas été par le dos de la cuillère. Il a cité nommément le directeur administratif disant que ce dernier avait eu a tout faire pour bloquer le licenciement des agents incriminés en l’occurrence Delphin Kapangisha Tshimeta ainsi que Jean-Pierre cibangu cibangu. Il a tout fait pour bloquer leur sortie de l’effectif de la MIBA » rapporte-t-il à coulisses.net avant d’ajouter que le directeur général avait remis le dossier au directeur général adjoint Blaise Kiza qui en avait pris connaissance. Ce dernier avait enjoint le DA d’exécuter les ordres de son chef mais il a n’a pas obtempéré. Quelques jours après alors qu’il se trouvait à Kinshasa en conseil d’administration, Albert Mukina a demandé à Paulin Lukusa le pourquoi de son refus d’appliquer l’instruction lui donnée. Ce dernier lui a dit  » qu’il avait des mains liées vu que le DG ai Blaise Kiza avait refusé que les ordres du DG soient appliqués », ce qui était pourtant un gros mensonge, avait rétorqué le DG ai au cours de cette réunion du 09 septembre.

Il y a peu, un collectif de la MIBA  » sauvons la MIBA  » avait adressé au chef de l’État un mémorandum dans lequel il réclamait la démission du directeur général qu’il accusait d’être aussi trempé dans le vol du diamant Fancy Green de 2.30 carats.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.