Kasaï oriental- MIBA : Albert Mukina part, Albert Kalonji arrive

Kasaï oriental- MIBA : Albert Mukina part, Albert Kalonji arrive
Listen to this article

Le directeur général intérimaire de la MIBA est connu depuis le 30 septembre. Il s’agit de Albert Kalonji Ditutu qui remplace à ce poste Albert Mukina Kanda Kanda révoqué par le conseil d’administration de la société minière de Bakwanga.

 » Nous avons le plaisir de vous informer que notre conseil d’administration a décidé de vous nommer en qualité de Directeur Général Ad Intérim de la MIBA SA à dater du 27 septembre 2019, conformément aux dispositions des articles 16.1 des statuts et 435 de l’acte uniforme  » lit-on dans la correspondance lui adressée portant  » votre désignation en qualité de Directeur Général Ad Intérim » signée par le président du conseil d’administration Dieudonné Mbaya Tshiakanyi.

Albert Kalonji arrive à la tête de la MIBA au moment où la méfiance des agents vis-à-vis des gestionnaires de la société règne en maître. Il va avoir une lourde mission de rétablir d’abord la confiance entre l’équipe dirigeante et les agents MIBA. Il s’engagera aussi à assainir la zone haute sécurité en mettant « les hommes qu’il faut à la place qu’il faut » pour neutraliser les  » voleurs des diamants « . Albert Kalonji devra sans doute tout faire pour démanteler le réseau mafieux entretenu au sein de la MIBA pour le mettre hors d’état de nuire. C’est une mission pas facile, quand l’on sait que la mafia s’était déjà enracinée au sein de la MIBA et que tout le monde ou presque n’a pas droit à la confiance. Il faudrait d’abord le mettre à l’épreuve. C’est seulement en agissant le plus vite possible pour remettre la gestion de « la vache laitière » sur les rails, que l’actuel locataire de la prestigieuse Direction Générale de la MIBA pourra se confirmer et se maintenir.

La MIBA reste l’espoir des Kasaïens et le président de la République suit de très prêt sa gestion. Il a même inscrit la relance de cette société dans son programme de 100 jours. Albert Kalonji devra par conséquent comprendre la lourde responsabilité qu’il a, pour ne pas tomber dans les graves erreurs de son prédécesseur.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.