Kasaï oriental : Le gouvernement provincial a 20 jours pour déposer le projet de budget

Kasaï oriental : Le gouvernement provincial a 20 jours pour déposer le projet de budget
Listen to this article

Le président de l’Assemblée provinciale Yves Muamba Kadima a présidé ce lundi 30 septembre la cérémonie officielle de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2019.

Dans son discours, le numéro un de l’organe délibérant a rappelé que cette session est essentiellement budgétaire et le gouvernement a 20 jours pour déposer le projet de budget.

 » Conformément à l’article 182 de loi N° 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, le projet de budget pour l’exercice 2020 devra être déposé sur le bureau de l’Assemblée provinciale par le gouvernement provincial au plus tard le 25 novembre 2019 pour être soumis au vote et promulgué au plus tard le 15 décembre 2019″ a déclaré Yves Muamba Kadima.

Toutefois le président de l’Assemblée provinciale a indiqué qu’en attendant le projet de budget 2020, les arriérés de la session ordinaire de mars écoulée seront examinés. Il s’agit d’une part des initiatives législatives et d’autres part du contrôle parlementaire.

Pour ce qui est des arriérés de la session précédente, Yves Muamba a évoqué toutes les propositions d’édits.

Il y a la proposition d’édit portant protection des personnes vivant avec handicap et promotion de l’éducation inclusive, proposition d’édit portant promotion de la scolarisation des personnes vivant avec handicap, proposition d’édit portant promotion de l’enseignement technique, professionnel et spécial, initiative de Yves Muamba Kadima.

Le député provincial Alidor Numbi a aussi déposé une proposition d’édit fixant les modalités par paiement des crédits budgétaires de l’Assemblée provinciale et la députée Félicité Ngalula Tshibeta a quant à elle déposé la proposition d’édit portant garantie de possession, de jouissance et de sécurisation des droits fonciers et forestiers de la femme.

Toutes ces initiatives a fait savoir le président de l’Assemblée provinciale, ont l’avantage de renforcer la densité thématique axée sur le secteur socio éducatif.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.