Kasaï oriental : « même avec les moyens de bord, le Kasaï oriental peut décoller s’il y a une bonne volonté (Bavon MBUYI)

Kasaï oriental : « même avec les moyens de bord, le Kasaï oriental peut décoller s’il y a une bonne volonté  (Bavon MBUYI)
Listen to this article

La problématique du décollage de la province du Kasaï oriental continue de susciter des réactions dans la classe politique Est-Kasaienne. Pour le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna, avec les moyens de bord, une bonne volonté et une bonne canalisation des recettes, le Kasaï oriental peut décoller.

« . Mais qu’est-ce qui a manqué ? La bonne foi et la connaissance du terrain pour savoir nous commençons par où, nous terminons par quelle chose. C’est le même problème qui a continué à venir jusqu’aujourd’hui au moment où les gens pensent qu’il faut amasser beaucoup d’argent pour démarrer le Kasaï oriental, mais nous nous disons que, même av…
[17:21, 20/08/2019] MARC VALATIN: Kasaï oriental: Les députés provinciaux en vacances parlementaires sans fonds

Les députés provinciaux sont en vacances parlementaires sans moyens leur dotés par le gouvernement. C’est ce qu’a révélé le député Bavon Mbuyi Mukuna à coulisses.net au cours d’une interview accordée ce mardi 20 août.

« L’ Assemblée provinciale est une institution budgetivor bien qu’elle soit l’autorité monétaire. Elle est budgetivor parce que c’est le gouvernement provincial qui doit doter les députés des moyens de leurs vacances parlementaires ou même de leurs moyens de contrôle ou les moyens de commission qu’ils peuvent former enfin de faire le travail en faveur de notre peuple. Jusque-là il y a une cassure parce que les moyens qu’il faillait n’ont pas été donnés aux députés » a fait savoir l’élu de Mbujimayi.

Bavon Mbuyi indique toutefois qu’il se démène avec ses moyens propres pour voir la population qui l’a élevé au rang de parlementaire, la remercier et recueillir ses désidératas, ses problèmes enfin d’en faire l’objet de son rapport parlementaire.

 » Pour mon cas personnel, je suis déjà descendu à la base. J’ai été dans la commune de Bipemba à quelques endroits, même si c’est la plus grande commune en terme de nombre d’enrolés avec 177.000 sur les 500.000. Je suis déjà allé sur quelques 4 endroits. J’ai vu aussi deux endroits dans la commune de Dibindi et de la Muya. Le dimanche passé j’étais dans la commune de Duilu. je compte continuer car j’attends des petits moyens personnels pour voir ma base, la remercier, prendre ses désidératas et les coucher en vue de la rentrée parlementaire que nous auront bientôt vers le 30 septembre. Nous avons transformé ce qu’on a appelé normalement antenne en groupe ou cellule pour les visiter et prendre leurs désidératas. Ils se plaignent de beaucoup trop de choses. Il y a beaucoup de raisons » conclut Bavon Mbuyi Mukuna

Les députés provinciaux reprennent le chemin de l’hémicycle le 30 septembre prochain après avoir passé leurs vacances parlementaires dans leurs bases électorales.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.