Kasaï oriental : Mathias Kabeya promet de doter l’Assemblée provinciale des bâtiments modernes

Kasaï oriental : Mathias Kabeya promet de doter l’Assemblée provinciale des bâtiments modernes
Listen to this article

L’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, dont le siège se trouve au cercle Kashala Bonzola dans la commune de la Kanshi, sera dotée de ses propres infrastructures modernes. C’est l’une de grandes promesses du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi, ce mercredi 29 juin, lors de la présentation de son programme d’action à la représentation provinciale. En effet, la première institution continue de louer ses installations actuelles à la Société minière de Bakwanga.

Pour lui, il n’est pas indiqué que l’organe délibérant de la province présidentielle soit locataire et travaille dans des conditions peu commodes. C’est le premier Gouverneur à avoir eu cette initiative de construire un siège pour l’Assemblée provinciale.

« Les conditions peu honorables dans lesquelles travaillent nos élus nous ont poussés à penser leur doter d’une infrastructure digne de leur place dans l’échiquier politique de notre province. Il s’agit de passer d’un état de locataire au propriétaire. Pour ce faire, mon gouvernement entend construire un bâtiment devant abriter notre organe délibérant et toute son administration sur un site qui sera identifié par les services attitrés », a rassuré le Gouverneur du Kasaï oriental.

Toujours dans le domaine des infrastructures, l’autorité provinciale a promis de construire les écoles et les hôpitaux « afin d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants au niveau de l’enseignement de base, mon gouvernement, en ligne avec la stratégie globale de la République de viabiliser nos infrastructures scolaires, s’engage à réhabiliter et équiper dix écoles à travers la province », a promis Patrick Mathias Kabeya.

Informaticien de formation, spécialiste dans le numérique, Kabeya Matshi entrevoit, en collaboration avec les autorités scolaires et universitaires, promouvoir le numérique dans les écoles et les universités de la province, en aménageant, sur le site universitaire et dans certaines écoles des territoires, des centres d’apprentissage informatique et linguistique dans le souci d’aligner la jeunesse Est-Kasaïenne à l’évolution de temps, la mettre en phase de nouvelles technologie d’information.

Construction des hôpitaux

Le nouvel exécutif provincial du Kasaï oriental a promis la construction de cinq autres hôpitaux dont un pour chacun des territoires, en dehors de l’hôpital général de Dipumba qui doit subir une réhabilitation. « Ces nouveaux ouvrages hospitaliers permettront immanquablement à améliorer la qualité des soins à administrer aux patients », a-t-il fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.