Kasaï oriental : marche contre les expatriés, l’UDPS appelle à l’ordre le Conseil Provincial des diamantaires et l’enjoint à attendre l’investiture du Gouvernement provincial

Kasaï oriental : marche contre les expatriés, l’UDPS appelle à l’ordre le Conseil Provincial des diamantaires et l’enjoint à attendre l’investiture du Gouvernement provincial
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le Progrès social UDPS/Tshisekedi, Fédération de Mbujimayi est montée au créneau ce jeudi 06 juin, à la suite de la marche organisée à l’initiative du Conseil Provincial des diamantaires (CPD), visant les expatriés oeuvrant dans le secteur de diamant. Dans une déclaration dont une copie est parvenue à coulisses.net, elle fustige cette démarche amorcée en un moment de transition tant au niveau national que provincial.

Le parti présidentiel appelle à l’ordre le CPD et l’invite à attendre l’investiture du Gouvernement provincial dirigé par Jean-Paul Mbwebwa Kapo afin de trouver une solution à ses revendications.

« L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS Fédération de Mbujimayi vient par la présente appeler à l’ordre le Conseil Provincial des Diamantaires et tous les intervenants dans ledit secteur (expatriés et nationaux) à privilégier la paix dans la province en ce moment où notre pays est l’objet de guerre à l’Est de la RDC. En effet, la Fédération de l’UDPS Mbujimayi demande au Conseil Provincial de Diamantaires de canaliser leurs revendications dans le respect des lois et l’ordre public, car le pays traverse une période de transition où le Gouvernement Central et même Provincial ne sont pas encore investis», lit-on dans cette déclaration signée par le Nico, président fédéral intérimaire.

Tout en demandant aux uns et aux autres à mettre de l’eau dans leur vin et à vaquer paisiblement à leurs occupations, la Fédération de l’UDPS Mbujimayi estime que seul le nouveau Gouverneur peut apporter la solution à ce conflit d’intérêts qui départage les deux parties.

« Ainsi, demandons aux membres du CPD de garder leur mal en patience en attendant l’investiture du Gouvernement Provincial qui appellera les deux parties, c’est-à-dire les membres du CPD et les expatriés qui opèrent dans le secteur de diamant pour règlement pacifique de la situation», appelle l’UDPS.

Les diamantaires ont manifesté dans la matinée de ce jeudi 6 juin pour protester contre le bradage des diamants par des expatriés et leurs complices et exigent leur départ de Mbujimayi.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.