Kasaï oriental: manque d’emploi et de nourriture, les doléances de la population de Kabeya Kamwanga présentées à Félix Tshisekedi

Kasaï oriental: manque d’emploi et de nourriture, les doléances de la population de Kabeya Kamwanga présentées à Félix Tshisekedi
Listen to this article

Le Président de la République Démocratique du Congo a voulu toucher du doigt les vrais problèmes auxquels fait face la population du territoire de Kabeya Kamuanga, territoire de ses aïeux.

Contre toute attente , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde la parole à la population venue pour l’écouter afin de recueillir personnellement ses doléances.

Le premier à prendre la parole est une personne vivant avec handicap, puis une femme. Librement, ils se sont exprimés devant le chef de l’État pour présenter les mots dont ils souffrent et qui freinent le développement de l’entité.

« Je dis ceci , si on veut nous regrouper, on aura rien. Nous, personnes vivant avec handicap nous avons toujours été marginalisées. Je demande au chef de l’État de nous aider de porte à porte », a dit le premier intervenant.

« Moi aussi je parle pour les mamans. Les femmes n’ont pas du travail. Nous souffrons tellement. Nous n’avons pas d’habits. S’il y a une aide qui vient, nous ne voyons même pas ses traces. S’il y a une aide en notre faveur, que cela se fasse de porte à porte… Nous souffrons. Nous souffrons », a fait savoir la deuxième intervenante.

En réaction, le Chef de l’État a fondé l’espoir de tous sur son vaste programme de développement local de 145 territoires dont les réalisations seront palpables à partir de 2022 qui pointe à l’horizon. Selon Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la politique d’aider la population de porte à porte n’existe pas. Il a promis à ses frères la création de l’emploi pour résorber le chômage de la population à travers ce programme.

 » Notre politique de 145 territoires a pour objectif, aider tous nos frères des territoires, pour donner solution aux problèmes inhérents auxquels ils font face. Avec cette politique, il y aura beaucoup d’emplois , vous ne souffrirez pas du travail  » a déclaré le Chef de l’État.

Juste après, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis d’échanger avec les différentes couches de la population enfin de recueillir leurs désidératas et tâcher d’y apporter des solutions appropriées. Il a promis de rentrer les jeunes, les femmes et les chefs traditionnels du coin.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.