Kasaï oriental : à Mupompa son village d’origine, Félix Tshisekedi reçoit la bénédiction des chefs traditionnels

Kasaï oriental : à Mupompa son village d’origine, Félix Tshisekedi reçoit la bénédiction des chefs traditionnels
Listen to this article

Ce dimanche 26 décembre 2021, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu dans son village d’origine, Mupompa, situé dans le territoire de Kabeya Kamwanga. Comme il l’avait dit lors de meeting le vendredi 24 décembre à la place Bonzola, il a tenu à rencontrer les chefs traditionnels de son ressort pour recevoir la bénédiction « Lupemba », dans la langue Tshiluba.

La mobilisation est maximale dans la cour de la paroisse Sainte Agathe Mudiba toute prête pour recevoir le fils de ses pères. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo Okito, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba et tout le comité provincial de sécurité arrivent quelques heures plus tôt et prennent les dispositions avec les responsables du territoire pour l’accueil du Chef de l’État. Ce dernier arrive finalement vers midi, heure locale. Ovationné par la population qui l’attend depuis des années, sous un rythme frénétique des chants et danses en son honneur, le Président Tshisekedi passe saluer les officiels rangés pour l’accueillir.

Les chefs coutumiers de l’ensemble du territoire de Kabeya Kamwanga, habillés en tenue traditionnelle garnie des peaux des léopards et amulettes (signes de pouvoir), saluent chaleureusement leur fils, leur frère, qui revient dans le fief de ses aïeux, après plus de 30 ans depuis qu’ils ont été relégués par le régime de Mobutu, lui et feu son père Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Le Chef de l’État s’arrête un moment devant chaque « Mfumu », Chef coutumier. Il reçoit quelques explications sur le fonctionnement de chaque village et groupement du territoire.

À cet étape, Félix Tshisekedi ne cautionne pas le mal. Sur place, il met en garde une des autorités coutumières qui brille par des troubles dans son entité et dont les actes ont fait échos il y a longtemps, jusqu’à arriver à la présidence de la république. Ensuite, le Chef de l’État accorde une série d’audiences aux chefs traditionnels de Kabeya Kamwanga, pour recevoir leur bénédiction enfin d’éclairer son parcours.

En rappel, dans son discours à la place Bonzola le 24 décembre 2021, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait indiqué qu’il était venu pour fêter avec ses frères du Kasaï, les consoler, essuyer leurs larmes, leur redonner espoir et rencontrer les chefs traditionnels pour obtenir d’eux, la bénédiction enfin d’éclairer son chemin. Après Mupompa, Tshisekedi Tshilombo a pris la direction de Keena Nkuna, chef-lieu du territoire présidentiel.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.