Kasaï oriental : l’UDPS se désolidarise du Gouverneur Mathias Kabeya dans la « malversation financière découverte par l’IGF »

Kasaï oriental : l’UDPS se désolidarise du Gouverneur Mathias Kabeya dans la « malversation financière découverte par l’IGF »
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi) fédération de Mbujimayi ne soutient pas le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi dans l’affaire qui le secoue depuis plus d’une semaine avec l’inspection générale des finances IGF. Dans une mise au point faite ce dimanche 14 mai par le secrétaire fédéral en charge de la communication, le parti présidentiel déplore le fait que l’exécutif provincial finance certaines personnes les faisant passer pour des membres du parti, pour le soutenir dans le dossier en cours.

« La Fédération de Mbujimayi tient à éclairer l’opinion sur les faits suivants : Le gouverneur de province Patrick Matthias KABEYA MATSHI ABIDI, éclaboussé dans une affaire financière (notamment la malversation financière découverte par l’IGF) se lance à une sale besogne en finançant certains compatriotes non avertis et inconscients les faisant porter la casquette de l’UDPS comme on peut le voir dans la vidéo publiée sur la page Facebook officielle de la province du Kasaï Oriental. Tout cela dans le but de tromper l’opinion et démontrer qu’il a le soutien du parti au niveau local face à l’affaire qui lui oppose à l’IGF pour la création de deux comptes fictifs. Ce qui n’est pas vrai», déclare Michel Ilunga Katomba.

La fédération de l’UDPS Mbujimayi déplore aussi le fait pour le Gouverneur Mathias Kabeya de s’égarer de la vision du parti. Ayant commencé un travail en amont avant la mission de l’IGF, la fédération du parti cher à Étienne Tshisekedi promet de rendre public incessamment son rapport sur la gestion du Gouverneur en exercice.

« La Fédération de Mbujimayi ne crachera jamais sur la mémoire du feu docteur Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA d’heureuse mémoire pour protéger un membre qui s’est égaré de la vision du parti. 37 ans durant, l’UDPS/TSHISEKEDI a mené sa lutte pour les objectifs suivants : – la démocratisation du système politique, – la transparence dans la gestion financière de la chose publique et – l’instauration d’un état de droit. Du reste, retenez que depuis le 22 avril 2023 votre Fédération avait mis sur pied une commission pour faire un état des lieux de la province sous le mandat de ce gouverneur. Cette commission rendra publique son rapport incessamment», conclut Michel Ilunga Katomba.

Le Gouverneur Mathias Kabeya se trouve à ce jour au coeur d’une affaire financière de deux comptes bancaires non déclarés à l’IGF pendant sa mission. Cette situation a mis le feu au Gouvernorat. Des invectives sont lancées en direction de l’exécutif provincial. Le bureau de l’Assemblée provinciale a invité Mathias Kabeya pour en avoir le cœur net. Aux dernières nouvelles, le Gouverneur aurait convaincu les membres du bureau de l’organe délibérant.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.