Kasaï oriental : quelques membres de l’UDPS apportent leur soutien au Gouverneur Mathias Kabeya dans le dossier IGF

Kasaï oriental : quelques membres de l’UDPS apportent leur soutien au Gouverneur Mathias Kabeya dans le dossier IGF
Listen to this article

Le feuilleton est parti pour durer. Alors que la polémique monte dans la population au sujet de la gestion des comptes bancaires de la province par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, la cellule de communication a réalisé une nouvelle vidéo qui présente cette fois-ci quelques membres de l’UDPS fédération de Mbujimayi qui soutenir l’autorité provinciale.

Certains accusent même le comité fédéral d’être à la base de la destruction de la province parce que ses dirigeants ne sont pas originaires du Kasaï oriental.

« J’invite tout membre de l’UDPS à être prudent. Qu’il sache d’où nous venons avec les Gouverneurs de l’UDPS ici au Kasaï oriental. C’est toujours l’un arrive et nous réclamons son départ, l’autre arrive nous réclamons qu’il parte. Mais ceux qui détruisent le Kasaï oriental ce sont les dirigeants de l’UDPS qui ne sont pas originaires du Kasaï oriental », a déclaré l’un d’entre eux.

Et l’autre d’ajouter :

« Avec ce pouvoir de l’UDPS de Kabeya Matshi Abidi, il n’y a personne qui peut nous barrer la route. Nous le soutenons à cent pour cent. Il n’y a rien qui se peut se produire…Mathias Kabeya Matshi Abidi c’est lui notre Gouverneur que nous soutenons».

Les autres n’ont pas tari d’éloges à l’actuel Gouverneur. « Nous, nous n’aimons que notre Gouvernement ici. C’est seulement ce Gouvernement que soutenons. Travaille, parce que nous n’avons vu personne d’autre qui fait mieux que toi. C’est ça le pouvoir de Fatshi béton sur lequel nous comptons», a dit un jeune du parti présidentiel.

« Celui-ci est le nôtre. Mathias Kabeya Matshi Abidi travaille parce que cette terre t’appartient. Il n’y a pas personne d’autre. C’est seul que nous avons choisi pour être notre Gouverneur. C’est lui que nous soutenons», a déclaré autre Udpsien.

À son tour, le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a promis de construire routes et marchés et bien d’autres infrastructures dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je vous dis merci parce que nous tous membres de l’UDPS, nous soutenons le Chef de l’État. Je sais que notre Kasaï va prospérer…Nous construirons des routes, nous construirons les marchés, tout ça dans la vision de Fatshi. Nous sommes tous derrière Fatshi béton pour que tout aille bien», a dit le Gouverneur Mathias Kabeya.

Dans la tourmente des révélations faites par l’équipe de l’inspection générale des finances (IGF), le Gouverneur du Kasaï oriental a été auditionné à l’Assemblée provinciale. Il s’est expliqué sur les deux comptes bancaires non déclarés auprès de l’IGF et qui ont reçu les fonds en provenance du pouvoir central. Il a révélé que ces deux comptes sont connus et existent bel et bien.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.