Kasai oriental : l’UDPS Mbujimayi a célèbré avec faste la journée de la base

Kasai oriental : l’UDPS Mbujimayi a célèbré avec faste la journée de la base
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) célèbre, ce vendredi 12 novembre, la journée de la base. Un deuxième anniversaire qui n’est pas passé inaperçu à la fédération de l’UDPS Mbujimayi. Une cérémonie y afférente a eu lieu à la permanence, communément appelée Mua Lusa.

Les partisans, issus de différentes sections de l’UDPS formant la fédération de Mbujimayi, ont pris part à cette manifestation. Plusieurs autorités, – ministres et députés du parti présidentiel- ont aussi répondu présentes.

S’adressant à ses sympathisants, le président fédéral de l’UDPS, Jean-Paul Mbuebue a retracé l’histoire de la journée de la base. Il explique que cette journée tire sur son origine de différents événements politiques, qui ont précédé l’organisation des élections de 2018. En l’occurrence celui qui a couronné l’accord de Genève désignant Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition.

« En réaction, Félix [Tshisekedi], à Genève, où il s’est trouvé, va faire une déclaration, où il disait : j’ai écouté la base, j’ai retiré la signature sur l’accord de Genève, créant la plateforme Lamuka. C’était le 12 novembre 2018 à Genève. Et cette date que nous célébrons le deuxième anniversaire aujourd’hui que l’UDPS a dédié à la base de l’UDPS», a déclaré Jean-Paul Mbuebue.

Le président fédéral de l’UDPS Mbujimayi n’a pas hésité à commenter l’actualité politique, marquée par la polémique de voyages de Félix Tshisekedi. Pour lui, ces voyages ont permis à la RDC de reprendre sa place dans le concert des nations et de relever sa diplomatie.

A propos du nombre de candidats gouverneurs qu’aligne l’Union pour la démocratie et le progrès social au niveau de la province du Kasai oriental, Jean-Paul Mbuebue a dit « attendre la décision de la hiérarchie à Kinshasa». « Que personne ne vienne vous tromper», a-t-il lancé aux partisans.

A noter que près de 16 candidats gouverneurs, issus de l’UDPS, ont déposé leurs candidatures. Mais la décision du parti, attendue dans les prochains jours, permettra de couper la proie en deux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.