Kasaï oriental : 10 bâtiments déjà construits dont 8 en élévation des murs à l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste

Kasaï oriental : 10 bâtiments déjà construits dont 8 en élévation des murs à l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste
Listen to this article

« Jusque-là nous sommes forts, vous-même vous voyez comment les ouvriers se donnent», déclare Ingénieur Marcel Kewa qui supervise les travaux de construction, réhabilitation et modernisation sur le site de l’hôpital général de référence de Saint Jean Baptiste de Kansele. Sur le chantier, l’Ingénieur indique à Coulisses.net que les travaux avancent normalement malgré les intempéries observées sur la ville.

L’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele, dont les bâtiments ont été démolis en faveur du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, doit bénéficier de nouveaux bâtiments. Les travaux, financés par le Fonds pour la promotion de l’industrie, se poursuivent sur ce site, où de nouveaux bâtiments sortent de terres. « Il est prévu la construction de 14 bâtiments dont 4 en étages», renseigne l’Ingénieur.

Mais comment ces travaux évoluent ? Jeudi 11 novembre, sur le site de l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste, tous les ouvriers sont présents. Suivant les ordres de leurs superviseurs, tous exécutent les tâches annoncées pour la journée. Mise en place du système d’assainissement, construction des murs, mélange des graviers…, ces activités font leur quotidien dans ce chantier. « Jusque-là nous sommes forts. vous-même vous voyez comment les ouvriers se donnent. Mais ce qui nous freine ici, c’est quand la pluie tombe. Lorsqu’il pleut abondamment, on peut attendre deux ou trois jours sans travailler, en attendant que le site soit dégagé de l’eau», souligne l’ingénieur.

« Pour le moment, 10 bâtiments sont déjà construits parmi lesquels huit sont en élévation des murs, deux autres bâtiments connaissent l’établissement des balises, explique Ingénieur Rodrick, superviseur adjoint du chantier.

Pour M. Marcel Kewa, l’objectif est de terminer les travaux dans le délai. A noter que ces travaux ont une durée d’une année. Le chef du chantier dit vouloir s’assurer de l’exécution desdits travaux dans ce délai. En vue d’informer la population de leur évolution, l’Ingénieur Marcel a annoncé une sortie médiatique le 05 décembre prochain afin d’expliquer le bien-fondé du projet.

 » Toutes les explications que nous donnons pour le moment aux médias ne suffisent pas pour expliquer en détails ce que nous faisons ici. Mais en date du 05 décembre 2021, nous appellerons les médias pour donner le contenu sur déroulement des travaux et toute la population saura combien c’est nécessaire ce qu’on construit aujourd’hui. Il n’est pas encore temps pour tout dire», fait savoir le superviseur.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.