Kasaï oriental : Jeannette Longa interpellée à l’Assemblée provinciale par le député provincial Bavon Mbuyi

Kasaï oriental : Jeannette Longa interpellée à l’Assemblée provinciale par le député provincial Bavon Mbuyi
Listen to this article

C’est une interpellation qui porte la signature du député provincial Bavon Mbuyi Mukuna. L’élu de Mbujimayi a, au cours de la plénière de ce vendredi 12 novembre, exposé sa déclaration d’interpellation de la gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba sur la politique générale du gouvernement provincial. L’autorité provinciale est attendue à l’Assemblée provinciale au 22 novembre prochain.

Au cours de cette plénière présidée par Athanase Kabongo Kalala Malebongo et à laquelle 18 élus provinciaux ont pris part, le député auteur de la déclaration d’interpellation s’est basé sur l’article 167 du règlement intérieur de l’organe délibérant qui dispose que « le député provincial qui se propose d’interpeller le gouvernement provincial, ses membres, les gestionnaires des services publics provinciaux et locaux, fait connaître au bureau de l’assemblée provinciale l’objet de son interpellation par une déclaration écrite ».

Voulant avoir la lumière sur la politique générale du gouvernement provincial surtout dans certains projets en cours d’exécution dans la province(construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures structurantes sur financement du FPI), le député UDPS a remis la responsabilité au bureau de l’organe délibérant d’interpeller la gouverneure intérimaire conformément aux articles 168 et 169 du règlement d’ordre intérieur de l’organe de l’AP qui disent clairement que « la déclaration doit être inscrite à l’ordre du jour de la plénière la plus proche et le bureau de l’assemblée provinciale doit interpeller la cornée dans les huit jours à dater de ce vendredi 12 novembre». Cela étant, Jeannette Longa Musuamba est attendue le 22 novembre prochain devant la représentation provinciale.

C’est un exercice risqué et hautement politique auquel devra se livrer la gouverneure ad intérim du Kasaï oriental. Elle va affronter plusieurs questions liées à l’objet de son interpellation. Selon l’auteur de l’interpellation, l’autorité provinciale doit aussi rendre compte de la gestion financière des fonds de l’État ainsi que la sécurité des personnes et leurs biens. À cette occasion, elle aura aussi sans doute la chance de présenter aux élus provinciaux, les réalisations de son gouvernement depuis sa prise des fonctions comme gouverneur a.i.

« si elle nous explique comment ça se passe, nous allons lui faire des recommandations. Si elle ne nous convainc pas, nous allons sanctionner si c’est possible », a lâché l’élu de Mbujimayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.