Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi réitère son soutien à Augustin Kabuya et met en garde aux Perturbateurs

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi  réitère son soutien à Augustin Kabuya et met en garde aux Perturbateurs
Listen to this article

Depuis plusieurs jours, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi est secouée par des dissensions internes. D’un côté, un groupe de membres, mené par Eteni Lonkondo, réclame la tenue d’un congrès général pour destituer Augustin Kabuya, qu’ils accusent de mauvaise gestion. De l’autre, les partisans de Kabuya réitèrent leur soutien au secrétaire général du parti.

Ces divergences ont provoqué de nombreuses réactions au sein des différentes fédérations du parti. À Mbujimayi, le 6 juillet, une déclaration diffusée sur les ondes de Radio Top Congo semblait soutenir les revendications de Lonkondo. Cependant, cette prise de position n’est pas représentative de la fédération officielle de l’UDPS à Mbujimayi.

Le 9 juillet, dans une déclaration publique dont une copie est parvenue à la rédaction de coulisses.net, la fédération de l’UDPS Mbujimayi a contesté les propos tenus par ce groupe dissident. Selon Jean-Nico Muamba Kamba, président fédéral intérimaire de l’UDPS Mbujimayi, ces individus ne sont pas reconnus par le parti et ont été exclus pour des raisons d’indiscipline, d’ivresse et de comportements immoraux. Il les accuse également d’avoir détourné des biens appartenant au parti, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire au parquet de Mbujimayi.

Les militants de l’UDPS Tshisekedi à Mbujimayi se disent consternés par les accusations portées contre Augustin Kabuya et rappellent aux instigateurs des troubles leurs propres actes répréhensibles, notamment le détournement de fonds destinés à la lutte contre la COVID-19.

Fermement unis derrière leur comité fédéral, les cadres et sympathisants de l’UDPS Mbujimayi renouvellent leur soutien à Augustin Kabuya et avertissent les perturbateurs qu’ils ne toléreront aucune atteinte à la cohésion et à l’intégrité du parti.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.