Kasaï oriental : l’OVD annonce la réhabilitation de 35 km dont les avenues Kasavubu, Kanshi, GMI, Tatu Kanyinda, en sus de 25 kilomètres du projet TSHILEJELU qui attendent aussi les enrobés

Kasaï oriental : l’OVD annonce la réhabilitation de 35 km dont les avenues Kasavubu, Kanshi, GMI, Tatu Kanyinda, en sus de 25 kilomètres du projet TSHILEJELU qui attendent aussi les enrobés
Listen to this article

Le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) accompagné des entreprises CREC7, et Safrimex, ont été rencontrer la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba ce mardi 07 juin 2022. Ils ont informé l’autorité provinciale de
l’arrivée imminente du Directeur Général de l’OVD, l’ingénieur Victor Tumba Tshikela pour le lancement des travaux de construction et asphaltage d’une deuxième série des avenues dans la Ville de Mbujimayi. À ce sujet, ils ont annoncé l’arrivée des engins de génie civil à Mweneditu [le soir de ce mardi selon la SNCC], pour cette fin. Ils ont aussi informé l’autorité provinciale de l’arrivée imminente du premier lot de 150 tonnes de bitume de l’Angola via la route kalamba Mbuji pour le début d’asphaltage des avenues ayant déjà reçu les couches de fondation et de base dans le cadre du projet TSHILEJELU.

« Nous sommes venus informer à madame la Gouverneure l’arrivée des engins de génie civil à Mweneditu pour le début des travaux de réhabilitation de quelques voiries supplémentaires dans le cadre des dossiers qui ont été traités par la Direction Générale de l’Office avec plusieurs entreprises dont Safrimex, aussi, demander l’implication de l’autorité provinciale pour le début de l’asphaltage de l’avenue Lumumba…Nous avons atteint pratiquement 30% d’exécution des travaux et ce, essentiellement en termes d’assainissement. Nous avons dix artères qui ont été revêtues de couche de fondation et couche de base donc, le gros de pourcentage qui reste c’est la couverture, l’enrobé que vous voulez voir. Et c’est pour ça que nous sommes en train de travailler. Nous sommes venus voir son Excellence pour passer à cette phase de bitumage », a confié le Directeur Provincial l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda à coulisses.net.

À l’en croire, l’asphaltage dans le cadre du projet TSHILEJELU va commencer avec l’avenue Lumumba. Le DP ovd a aussi précisé que « l’autorité provinciale est impliquée dans les travaux« , exécutés par l’OVD depuis le début. « Elle ne peut que se féliciter dans ces avancées dans un contexte difficile d’enclavements« , d’apprendre que le projet passe déjà à la phase d’asphaltage tant attendue par la population. Il s’est voulu rassurant quant à l’appréciation de la qualité des travaux par les Est-Kasaïens.

« La population de Mbujimayi voit que les travaux évoluent bien sur plusieurs artères. Ceux qui habitent Lusambo savent voir le changement qu’il y a eu. Ceux qui habitent Lumumba ont vu le changement qu’il y a eu. Ceux qui sont sur Tshiala Muana comme ceux qui sont sur Odia David, ceux qui sont sur Kasengulu et ceux qui sont sur la bande Miba voient l’exécution des travaux sur la vie de Mbujimayi. La population ne peut être qu’assurée que ces travaux vont arriver à terme » et que la poussière dûe à cette saison sèche passera également.

Les matériels de génie civil arrivent sauf changement de programme dans deux à Mbujimayi. La procédure de marché public de l’entreprise Safrimex a été épuisée avec l’Office des voiries et drainage. « Nous sommes dans la phase de démarrage des travaux. Nous attendons l’arrivée imminente du directeur général pour lancer ces travaux », a fait savoir le DP de l’OVD.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.