Kasaï oriental : l’ONG IFEM à travers la Fondation André Kadima vient en aide aux déplacés de Malemba Nkulu, Luena et Bukama

Kasaï oriental : l’ONG IFEM à travers la Fondation André Kadima vient en aide aux déplacés de Malemba Nkulu, Luena et Bukama
Listen to this article

Depuis leur arrivée à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, les déplacés venus des territoires de Malemba Nkulu, Luena et Bukama vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Malgré les aides reçues, ces personnes peinent à retrouver une vie sociale normale.

Face à cette situation, l’ONG Initiatives des Femmes pour la Participation – IFEM et les organisations humanitaires VIBOSA ont identifié les besoins essentiels des rescapés, parmi lesquels le manque des vêtements était particulièrement criant. Pour répondre à cette urgence, elles ont sollicité le soutien de la Fondation André Kadima.

Ce vendredi, les déplacés se sont réunis au siège provincial de la fondation, où ils ont chacun reçu des pagnes et d’autres vêtements. Claude Muya, coordonnateur provincial de la Fondation André Kadima, a souligné que ce geste s’inscrit dans la mission sociale de l’organisation, qui œuvre notamment contre l’insécurité alimentaire, pour la santé et l’éducation à travers le pays.

« La Fondation André Kadima est dédiée au bien-être social. Nous menons de nombreuses activités pour soutenir nos compatriotes, et cette distribution de vêtements aux déplacés de Malemba Nkulu, Luena et Bukama en fait partie. Depuis leur arrivée au Kasaï Oriental, beaucoup se retrouvent sans abris ni habits. Après identification des victimes par VIBOSA et l’Initiative des Femmes pour la Participation, nous avons décidé d’agir pour soulager leur souffrance, » a déclaré le professeur Claude Muya.

Au coeur de cette initiative, la Coordinatrice de l’ONG IFEM a expliqué que cette action vise à apporter un appui multisectoriel pour améliorer la résilience des femmes cheffes de ménages, déplacées et victimes des violences de Malemba Nkulu, Luena et Bukama.

« L’Ong IFEM, est une ASBL apolitique qui vise à promouvoir l’émergence d’un Leadership Féminin responsable et à initier la Femme aux mécanismes d’entraide et de rentabilité, en vue d’une autonomie économique et sociale. A cet effet, IFEM encadre les femmes, à participer à la gestion de la chose publique et à dénoncer de manière constructive, les violations des droits dont elles sont victimes. Par cette action, l’Ong IFEM vise à apporter un appui multisectoriel pour améliorer la résilience des femmes cheffes de ménages, déplacées et victimes des violences de Malemba Nkulu, Luena et Bukama ; qui se sont réfugiées au Kasaï Oriental. L’Ong IFEM, étant également membre du cluster humanitaire Protection et VGB, a par cette activité, contribuer à soulager les souffrances de ces femmes déplacées » a fait savoir Madame Thérèse Mitendu, Coordonnatrice de IFEM.

Par ailleurs, Thérèse Mitendu, coordonnatrice de l’Initiative des Femmes pour la Participation, a exprimé sa gratitude envers la Fondation André Kadima : « Ce travail est le fruit d’une évaluation multidirectionnelle des besoins des déplacés. Ils avaient un besoin urgent de biens de première nécessité pour survivre. La Fondation Kadima a répondu positivement à notre demande en fournissant des sacs, pagnes et habits. Nous restons engagés à travailler pour le bien-être de la communauté. »

Les déplacés ont chaleureusement remercié leurs bienfaiteurs et ont appelé d’autres organisations à suivre l’exemple de la Fondation André Kadima pour les aider à réintégrer une société qui leur est encore étrangère.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.