Kasaï oriental : l’ONG CODESCI a sensibilisé une centaine d’acteurs de la société civile de Tshilenge sur les innovations de la loi électorale au cours d’un Forum d’éducation communautaire

Kasaï oriental : l’ONG CODESCI a sensibilisé une centaine d’acteurs de la société civile de Tshilenge sur les innovations de la loi électorale au cours d’un Forum d’éducation communautaire
Listen to this article

Le Collectif pour le Développement Economique, Social et Culturel Intégré (Ong-CODESCI), a organisé, ce samedi 31 décembre 2022, le Forum d’éducation communautaire dans le territoire de Tshilenge. Cette activité a réuni une centaine d’acteurs de la société civile de cette entité pour évaluer le processus électoral.

L’objectif du Forum a été de sensibiliser les futurs électeurs sur la délicatesse à se faire enrôler ainsi que sur la responsabilité qu’a chaque citoyen à promouvoir toutes les initiatives de prévention et de lutte contre la corruption dans la mise en œuvre du processus électoral.

En effet, les participants ont été outillés sur les principales innovations de la nouvelle loi électorale ainsi que sur les conditions légales relatives à l’identification et l’enrôlement des électeurs pour des élections libres, démocratiques et transparentes. Grâce à toutes ces notions qu’ils ont acquises, les acteurs de la société civile de Tshilenge sont invités à assurer une surveillance citoyenne et une appropriation du processus électoral.

D’après le Coordonnateur de l’ONG CODESCI Patrick Cibangu, l’organisation du Forum d’éducation communautaire sur le processus électoral a permis de sensibiliser sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs par la Commission Electorale Nationale Indépendante et sur les innovations de la loi électorale.

« Et nous sommes à l’étape de l’identification et l’enrôlement des électeurs. C’est ainsi que l’ONG CODESCI a trouvé qu’il était pertinent et indispensable de nous rapprocher de la population pour évaluer le processus électoral qui va commencer dans l’aire opérationnelle N°2 dans la province du Kasaï oriental, dont le territoire de Tshilenge. C’est pourquoi nous sommes venus pour sensibiliser notre population sur l’identification des électeurs et l’enrôlement pour qu’ils sachent à quoi s’attendre par rapport à cette opération électorale et comment s’en tenir par rapport à cette opération électorale, quels sont les documents requis pour pouvoir s’enrôler, quel est le bienfait de l’identification et de l’enrôlement. Pour ce faire, nous avons commencé par leur présenter la loi électorale et ses principales innovations.», a déclaré Patrick Cibangu.

A l’en croire, les élections sont la voie par excellence pour choisir les dirigeants de demain, qui auront à planifier et mettre en œuvre les programmes publics pour le bien-être des populations. D’où les électeurs doivent être bien informés quant à la participation au choix de leurs futurs dirigeants.

Il faut noter que l’animation du Forum a commencé par un spot sur l’enrôlement des électeurs, puis a été suivie d’une série d’exposés. Cette activité s’est terminée par des échanges constructifs entre les participants et les orateurs. L’ONG CODESCI exécute un projet de sensibilisation sur la surveillance citoyenne et l’appropriation des programmes publics dans trois territoires, notamment Miabi, Kabeya-Kamwanga et Tshilenge, avec l’appui financier de National Endowment for Democracy (NED).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.