Kasaï oriental : l’ISP a organisé les premières doctoriales à Mbujimayi
L’institut supérieur pédagogique (ISP) Mbujimayi a organisé ce samedi 30 juillet les premières doctoriales de la ville sous l’initiative du secrétaire général académique en charge de la recherche, le professeur ordinaire Emmanuel Kambaja Musampa. La manifestation a eu lieu dans l’amphithéâtre de cet alma mater en présence du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kalala Kabongo Malebongo, le président honoraire de l’organe délibérant Marcel Kalala Mutombo, du directeur provincial de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Dominique Ilunga, de quelques banquiers et plusieurs professeurs dont les membres du comité de gestion de l’ISP.
À l’ouverture de ces assises, le directeur général, le professeur Célestin Kubela a salué l’initiative du secrétaire général académique à la recherche, en partenariat avec la fédération des entreprises du Congo (FEC) Kasaï oriental. Il a émis le vœu de voir les autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire organiser cette manifestation et ce, de manière régulière.
« L’initiative d’organiser les doctoriales que nous inaugurons aujourd’hui dans la ville de Mbujimayi, nous souhaitons que d’autres institutions sœurs se l’approprient, pour créer un réseau plus large de tous les doctants de notre ville et pourquoi pas de toute notre province. Nous proposons même une sorte de plaque tournante d’organisation des doctoriales dans nos établissements locaux d’enseignement supérieur et universitaire », a dit le DG de l’ISP.
Avant de lancer l’ouverture de ces assises, le professeur Célestin Kubela a invité les participants à présenter leurs besoins, leurs avis et considérations, afin de permettre aux doctorants de « produire des travaux susceptibles de contribuer au bien-être de la société ».
Cinq candidats répartis en deux panels ont été alignés ce jour. Trois candidats dans le premier panel consacré à l’entrepreneuriat et à la gouvernance (deux économistes et un historien politique). Les deux autres doctorants ont présenté les résultats de leurs recherches dans le deuxième panel axé sur les sciences de la vie et de la terre (un doctorant biologiste qui a travaillé dans l’ethnobotanique et un géologue qui a travaillé sur la roche que l’on trouve à partir de Kanyiki en allant vers Mweneditu).
La séance a été ponctuée par les questions de l’assistance. Professeurs, banquiers, présidents de l’Assemblée provinciale, étudiant et bien d’autres, ont fait des observations, apporté des compléments et posé des questions d’éclaircissement aux doctorants. Cet exercice scientifique qui est une première dans l’histoire de l’enseignement supérieur et universitaire au Kasaï oriental, a été une réussite, selon le secrétaire général académique chargé de la recherche.
« Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir organisé ces premières doctoriales. La recherche est une recherche pour la société et pour ça, les doctoriales que nous venons d’organiser ont montré que, au fait, il y a l’interface université-société. Je suis comblé parce que vous avez vu par exemple dans la salle un président honoraire de l’Assemblée provinciale qui a proposé d’aider un doctorant en étant une personne ressource. Mais en même temps aussi, il y a des banquiers qui ont des préoccupations. Il y a des PME qui ont des préoccupations vis-à-vis des banquiers par rapport à la problématique des micros crédits que l’on sollicite. Je me dit personnellement que ces doctoriales ont atteint leur objectif » a expliqué le professeur ordinaire Emmanuel Kambaja Musampa.
Et d’ajouter :
« Là, nous avons réussi à innover dans la pratique universitaire mais en même temps aussi, nous avons réussi à montrer à la société que, ce que l’on fait au niveau de la recherche universitaire, c’est une activité qui répond à leurs besoins, une activité qui leur apporte des solutions dont ont besoin pour l’avancement de leurs entreprises ».
Les doctoriales sont des manifestations au cours desquelles les doctorants présentent aux entreprises, à la société et aux institutions politiques ou les institutions en général, l’évolution de leurs recherches ou les résultats auxquels ils sont arrivés, en mettant l’accent sur le volet de l’innovation. Au cours de ces manifestations, les doctorants mettent en exergue la dimension entrepreneuriale de leurs recherches.
Marc Valentin Kalcind