Kasaï oriental : l’ISAM officiel de Mbujimayi a fêté ses 5 ans d’existence à la clôture de l’année académique 2021-2022

Kasaï oriental : l’ISAM officiel de Mbujimayi a fêté ses 5 ans d’existence à la clôture de l’année académique 2021-2022
Listen to this article

L’institut supérieur des arts et métiers (ISAM) officiel de Mbujimayi a fêté cette année 2022, ses ans d’existence depuis le début de son fonctionnement en 2017.

Cinq après, c’est la joie qui se dessine sur les visages de tous les étudiants en général, les lauréates en particulier, le corps académique et le personnel administratif de cet Alma mater, à l’occasion de la cérémonie officielle de collation des grades académiques et clôture de l’année 2021-2022 intervenue samedi 17 décembre 2022.

À cette occasion, le Directeur Général, le Professeur Peter Ngala Ntumba Kabashadi a dressé le bilan de ces cinq années, les difficultés enregistrées et les perspectives d’avenir. Il a également félicité tous ceux qui ont travaillé pour l’atteinte de ces résultats notamment le secrétaire général académique, le secrétaire général administratif.

« Les cinq ans n’ont pas été faciles pour nous…L’ISAM officiel de Mbujimayi n’a pas ses propres infrastructures jusqu’à ce jour et fonctionne dans les locaux qui sont offerts par les sœurs du lycée Tuya Kumpala», qu’il a remerciées pour ce geste de charité.

Il a par ailleurs reconnu que les défis à relever sont bien nombreux. Toutefois, il a loué les réalisations de cet établissement public d’enseignement supérieur qui s’est démarqué pour faire entendre sa voix dans cinq ans. « L’ISAM officiel de Mbujimayi, tout le monde l’a découvert à travers ses réalisations. Il a montré au public ce qu’il est réellement capable d’apporter au monde», a martelé le Professeur Peter Ngala, avant d’inviter les Est-Kasaïens à prendre leur inscription pour l’année prochaine.

« Nous en profitons pour demander aux parents de continuer à nous faire confiance, parce que nous sommes déterminés à faire l’essentiel. Ne gardez personne à la maison. Qu’il soit déjà licencié ou gradué d’une autre filière ailleurs, chez nous, c’est le métier car, lorsqu’on fait l’ISAM, c’est le métier au bout de doigts. Il n’y a pas de chômage lorsqu’on fait l’ISAM », a révélé le DG de l’ISAM officiel de Mbujimayi.

Tout en saluant le travail de titan du corps académique qui se sacrifie depuis cinq ans pour produire des créateurs d’emplois, Professeur Peter Ngala a exhorté les lauréates à mettre en application les notions apprises pour créer de l’emploi. « Soyez fécondes et multipliez les entreprises », leur a-t-il dit.

L’ISAM officiel de Mbujimayi a organisé en LMD au cours de l’année académique 2021-2022, trois filières d’études : le modélisme, la technique d’habillement et l’accueil, le protocole et les relations publiques. A en croire le Directeur Général, cet établissement public d’enseignement supérieur et universitaire prévoit d’organiser d’autres filières l’année académique prochaine. « L’ISAM organisera également la filière de technique d’esthétique », a-t-il précisé.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.