Kasaï oriental : Liberté de presse, JED signe un accord avec un cabinet d’avocats

Kasaï oriental : Liberté de presse, JED signe un accord avec un cabinet d’avocats
Listen to this article

Dans le cadre du projet portant sur la défense légale des journalistes et médias de la RDC, l’Ong Journalistes en Danger (JED) a signé ce jeudi 25 février, un ccord de partenariat avec le cabinet d’avocats maître Charles Basekayi. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) en présence du président provincial ad-interim de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/ Kasaï oriental et de plusieurs directeurs des médias de la province.

Le cabinet d’avocats Charles Basekayi a pris l’engagement suivant les clauses de ce contrat, d’accompagner les journalistes dans leur profession surtout en ce qui concerne la défense de leurs droits et libertés reconnues par la constitution.

« La protection des journalistes dans leur fonction. La protection des organes des médias dans ce qu’ils doivent accomplir comme fonction sociale dans la société est devenue beaucoup plus capitale. C’est ainsi que nous avons également volontiers accepté cette mission moi-même avec tous les membres de mon cabinet qui pourront m’accompagner dans cette mission, enfin que les droits des journalistes soient protégés », a dit cet avocat dans son mot, peu avant la signature du contrat.

Selon les entretiens qu’il a eu avec le représentant de JED, le cabinet Charles Basekayi a besoin de la « situation individuelle de chaque journaliste par rapport à la question de droit de l’homme, la question de ses propres droits, car dit-il, dans le contrat signé, « il y a toutes les consultations qui sont prévues et qui sont liées à la profession du journaliste ».

C’est pour cette raison que le cabinet a besoin de savoir comment chaque journaliste œuvre, les différents risques qui le hantent dans l’exercice de sa profession, en vue de lui apporter le soutien judiciaire ou juridique nécessaire.

Le président a.i de l’UNPC Kasaï oriental Louis Kabongo a pour sa part indiqué qu’il a décrié plusieurs cas de violation de droit de la presse et JED a entendu ces cris de détresse. Voilà pourquoi il a appelé les hommes des médias à rester solidaires et à défendre leur cause aux côtés du cabinet d’avocats Charles Basekayi. Il a remercié JED pour cet appui qui tombe à point nommé, étant donné qu’il n’y pas une semaine, un journaliste s’est vu privé de sa liberté de mouvement pour avoir revendiqué ses droits auprès de son employeur.

Louis Kabongo a profité de l’occasion pour inviter ses pairs à payer les cartes de presse enfin d’espérer bénéficier d’une assistance juridique ou judiciaire en cas de problème. Il a appelé les directeurs des médias à sensibiliser les journalistes qu’ils engagent à se procurer la carte. Par la même occasion il a demandé aux directeurs des médias de signer le contrat avec leurs journalistes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.