Kasaï oriental : Les travaux de draguage et balisage de la rivière Lubi lancés à Ndomba

Kasaï oriental : Les travaux de draguage et balisage de la rivière Lubi lancés à Ndomba
Listen to this article

Les travaux de draguage et balisage de la rivière Lubi ont été lancés tôt le matin de ce jeudi 25 février au port de Ndomba, dans le secteur qui porte le même nom en territoire de Kabeya Kamwanga, à 70 Km de la ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental, grâce au convoi fluvial composé du baliseur Lomela, armé de tous les matériels et intrants nécessaires acquis pour cette fin.

C’est le conseiller technique du gouverneur, l’ingénieur Papy Mukadi qui a lancé ces travaux au nom de l’autorité provinciale. Il a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir « pensé à l’espace grand Kasaï pour son désenclavement« . Il a ensuite remercié le gouverneur de province Jean Maweja Muteba qui l’a « envoyé au front pour la lutte » de la « province avec l’équipe FPI ». Enfin il a remercié toutes les autorités du fonds de promotion de l’industrie et de la RVF.

« Au nom de toute la population Est-Kasaïenne, je remercie toutes les équipes qui ont combattu pour le projet et nous donnons un mot d’ordre pour le lancement de ces travaux », a déclaré Papy Mukadi au nom du gouverneur de province.

Exécutés par la régie des Voies Fluviales (RVF), ces travaux sont financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et consistent à nettoyer la rivière et tout ce qu’il y a comme obstacles et la désensabler, a dit le directeur technique de la RVF Gabriel Mokango avant de préciser que « ce n’est pas un travail sporadique mais c’est un travail qui doit être permanent et régulier(…) Les travaux proprement dits prendront 45 jours. Et après 45 jours, si le calendrier est respecté, nous allons revenir pour la remise et reprise des travaux avec le partenaire (FPI) », a-t-il confié.

Dans son mot, le team leader François Mpuila a fait savoir que la RVF est venue au secours du FPI qui développe le programme d’urgence d’approvisionnement de l’espace Kasaï en produits industriels venant du Kongo central et Kinshasa. Pour y arriver, les travaux lancés vont consister au maintien et à l’entretien de la voie fluviale partant de Lusambo à Ndomba. Le directeur Mpuila a précisé que, ce qui se fait est « une expérimentation qui pourra être implémentée dans d’autres provinces ».

Il a remercié le chef de l’État qui a donné la possibilité à la RVF et au FPI de montrer ce qu’ils « sont capables de faire« . Il a remercié l’exécutif provincial pour la sécurité assurée durant tout leur séjour. Aux manœuvres, le directeur Mpuila a recommandé « la discipline » dans l’exécution de leur tâche.

Après les travaux de désensablement, de draguage et de balisage de la rivière Lubi, des produits de première nécessité vont inonder les marchés de l’espace Kasaï, ce qui répondra au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Partie de Mbujimayi à 3h47′, la délégation RVF-FPI- Gouvernement provincial est arrivée à Ndomba à 6h21′, avant de repartir à 7h.

En rappel c’est le 17 février dernier que le rapport sur l’entretien de la rivière Lubi a été validé par la RVF et le FPI au cours d’une réunion tenue dans une salle des réunions d’un hôtel de la place.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.