Kasaï oriental : les victimes des violences de Malembankulu relogées sur un terrain à Tshikila dans la ville de Mbujimayi

Kasaï oriental : les victimes des violences de Malembankulu relogées sur un terrain à Tshikila dans la ville de Mbujimayi
Le Boulevard Laurent D??sir?? Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasa?? Oriental).
Listen to this article

Ils vont désormais devoir tout recommencer à zéro. Eux, ce sont les ressortissants du Kasai oriental qui ont été victimes des violences dans le territoire de Malembankulu, dans la province du Haut-Lomami et qui ont été expulsés. Depuis deux semaines, ils étaient de retour dans leur province natale et attendaient une assistance de la part des autorités politico-administratives.

Dormant à la belle étoile, ces Est-Kasaiens étaient en difficultés et demandaient qu’une solution soit rapidement trouvée. Ce qui est aujourd’hui chose faite, car les autorités urbaines se sont impliquées.

La mairie de Mbujimayi leur a trouvé un site où ils vont construire leurs habitations. Les autorités urbaines leur ont offert un terrain à Tshikila, dans la commune de Diulu. Question de leur donner la chance de reprendre leur vie. En plus de ces terrains, une assistance humanitaire et sociale a été mise à leur disposition.

En novembre 2023, un différend entre un conducteur de taxi-moto et ses deux passagers, s’était soldé par la mort du chauffeur. La réaction brutale de certains membres de la population a conduit à l’incendie de maisons appartenant à des ressortissants de la région du Kasai.

Cette flambée de violence survient dans un contexte déjà troublé par l’activisme de diverses milices, dont les partisans sont actifs dans cette nouvelle escalade. Les répercussions de ces tensions commencent à s’étendre aux zones avoisinantes.

Parallèlement, des vidéos appelant au départ des Kasaiens, notamment du Haut-Katanga, ont émergé sur les plateformes numériques. Ces tensions interviennent à moins d’une semaine du début de la campagne électorale, suscitant des inquiétudes quant à une possible escalade de violences dans la région.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.