Kasaï oriental : Les ministres des ITPR Pofines des stratégies anti+érosion

Kasaï oriental : Les ministres des ITPR Pofines des stratégies anti+érosion
Listen to this article

Réunion de crise ce lundi 2 mars au ministère des infrastructures et travaux publics. Elle a réuni plusieurs autorités politiques et administratives en l’occurrence les représentants du gouvernement provincial, les représentants de la MIBA, de la SACIM, de l’OVED, et de la Fédération des entreprises du Congo, FEC. L’objectif de cette réunion a été de trouver des voies et moyens pour stopper le développement du ravin tshala Muana, qui avance en vitesse de croisière.

A la question de savoir pourquoi le ministère des travaux publics et infrastructures a fait appel à ses partenaires, Joachim KALONJI ministre des ITPR a signifié que le gouvernement provincial est en partenariat avec la MIBA, la SACIM et la FEC.

« Voilà pourquoi ils ont le devoir de venir en aide ce dernier quand il est en difficulté. Car la route qui est menacée de coupure est d’intérêt général. Elle sert tous ces acteurs ici présent en général et la population en particulier. », explique le ministre.

« L’intervention de nos partenaires en ce jour et d’abord technique. C’est à dire que nous échangions les idées, sur quelle action entreprendre et avec les moyens disponibles localement. Car le gouvernement national a été saisi, mais n’a pas encore réagi jusqu’ici. Voilà pourquoi le gouverneur de province Jean MAWEJA MUTEB a agi en urgence pour qu’une solution idoine soit trouvée le plutôt possible en vue de stopper ce ravin, en attendant aussi que le gouvernement national disponibilise le gros moyens. », ajoute Joachim Kalonji.

Pour ce qui des maisons préfabriquées du site PMKO , Joachim KALONJI, ministre des travaux publics et infrastructures a confirmé que les travaux se déroulent très bien.

« Aucune maison n’a été déplacée vers kabeya kamuanga contrairement aux rumeurs en cours. Bientôt l’installation de ses maisons prendrons fin. Et ceci travaux s’inscrit dans le programme d’urgence de 100 jours du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. », a-t-il indiqué.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.