Kasaï oriental : les militants du MLC en colère contestent les résultats de la CENI aux législatives nationales

Kasaï oriental : les militants du MLC en colère contestent les résultats de la CENI aux législatives nationales
Exif_JPEG_420
Listen to this article

Les militants du Mouvement de Libération du Congo, fédération du Kasai oriental, sont en colère. Ils ont manifesté, ce jeudi 18 janvier 2024, pour revendiquer la prise en compte des voix de leur candidat député national Pascal Gauthier qui aurait obtenu plus de 3000 voix. Pour eux, ceci mérite un siège à l’Assemblée nationale pour le compte de leur parti au Kasaï oriental.

Frustrés du fait que leur candidat député national ne soit pas proclamé élu par la Commission électorale nationale indépendante, ils se sont réunis devant le siège provincial de la fédération pour exprimer leur mécontentement. Avec des papiers en mains sur lesquels il est inscrit : « nous réclamons nos voix », ils ont, pour manifester leur colère, brulé quelques pneus sur l’avenue Ngalula Mpandanjila, communément appelée « Inga ».

Une situation qui a bloqué la circulation pendant des dizaines de minutes sur la route. « Le moment est venu pour revendiquer. On a volé nos voix. Dans l’opposition, nous avons eu 23 sièges. Ça, c’est une humiliation. Comment expliquer que nous avons eu 19 sièges. Nous réclamons nos voix », s’est exprimé Christian Ciamala, secrétaire fédéral exécutif du MLC Kasai oriental.

« Nous disons non à l’injustice. Nous voulons que le MLC soit rétabli dans ses droits et qu’il puisse avoir des sièges à la dimension de notre parti », réagit un autre militant, drapeau enroulé sur son cou.

Dispersion des militants

Saisie de la situation, la police nationale congolaise a déployé les forces de l’ordre. Aussitôt arrivés, les éléments de la police ont dispersé les militants qui s’étaient massivement mobilisés.  Quelques militants ont été arrêtés, dont le secrétaire fédéral exécutif Christian Ciamala. Ils ont été conduits au siège de l’inspection générale de la police. Peu à peu, le calme est revenu. La circulation est rétablie. Mais les agents de l’ordre continuent d’occuper le lieu. Il sied de préciser que le Mouvement de Libération du Congo a obtenu 17 sièges aux récentes législatives nationales. Ce jeudi, le parti cher à Jean-Pierre Bemba a déposé des recours à la Cour constitutionnelle.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.