Kasaï oriental : les gestionnaires des ASUREP reçus par la Bourgmestre de la commune de Bipemba

Kasaï oriental : les gestionnaires des ASUREP reçus par la Bourgmestre de la commune de Bipemba
Listen to this article

La Bourgmestre de Bipemba a présidé, mardi 23 mai, une première réunion avec les gestionnaires des ASUREP et INTERASUREP installées dans sa commune. Il a été question, pour l’autorité urbaine, de connaître le fonctionnement de ces structures qui permettent à la population de s’approvisionner en eau potable.

Irène Mbalayi a cherché à comprendre comment les responsables des ASUREP gèrent leurs agents, leur apport au développement de la commune de Bipemba et les difficultés qu’ils rencontrent dans le service qu’ils rendent à la population.

Les ASUREP sont les Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable. Elles sont au total quinze et ont été constituées dans la province du Kasaï oriental en 2009 sous le label des Associations sans but lucratif régies sous la loi 004/2001 du 20 Juillet 2001, réglementant l’organisation et le fonctionnement des associations sans but lucratif en République démocratique du Congo.

Le secteur du service public de l’eau étant réglementé en RDC par la loi 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau, les ASUREP agissent en tant que délégataires du Service Public de l’Eau (Convention de Délégation offrant une concession de 20 ans signée en mai 2019).

Leur but est d’assurer la gestion et la maintenance des ouvrages et des équipements qui leur sont concédés en tant que délégataires afin de desservir en eau potable une population estimée à environ 330 000 de la ville de Mbujimayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.