Kasaï oriental : Les faux infirmiers sont un danger pour la population ( Simplice Kashala)

Kasaï oriental : Les faux infirmiers sont un danger pour la population ( Simplice Kashala)
Listen to this article

Après expiration du moratoire accordé aux infirmiers pour s’inscrire au tableau de l’ordre, les récalcitrants et les têtus campent sur leur position. Mais pour le président provincial de l’ordre national des infirmiers du Congo ONIC, les faux infirmiers sont un danger pour la population. Cette réaction fait suite au fait que pour lui, les vrais infirmiers s’inscrivent au tableau de l’ordre et les faux ne le font pas.

« Ces infirmiers là si ce sont des vrais infirmiers et refusent d’adhérer à l’ordre il faut se poser des questions. Si ce sont des faux infirmiers, c’est dangereux parce que la population coure des risques » a-t-il déclaré.

Simplice Kashala enjoint la presse à sensibiliser la population enfin qu’elle « refuse les soins donnés par des gens qui ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre, parce que ces gens-là c’est un danger. L’ordre a été créé pour protéger la population et non pour protéger un individu » renchérit-il.

L’ordre c’est une loi qui a été signée et promulguée par le président de la République et votée au parlement. Ce « n’est pas quelque chose de kashala que je suis. ce n’est pas quelque chose de mon conseil. ce n’est pas quelque chose de Komba qui est à Kinshasa ou de qui que ça soit, mais l’ordre c’est l’émanation du pouvoir public. L’ordre c’est la population » souligne le président de l’ONIC Kasaï oriental.

Simplice Kashala appelle également la population à demander à chaque infirmier qui veut lui administrer les soins si il est inscrit au tableau ou pas. Et pour se rassurer de la personne qui soigne, des pièces leur sont livrés. Simplice Kashala évoque les instances qui doivent aider la population à avoir des soins provenant des infirmiers reconnus par l’ordre.

« Il y a des infirmiers qui ont des permis d’exercice. Il y en a qui ont déjà leur numéro d’ordre et ils se comportent comme tel. Ceux qui ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre, ne vous en faites pas…il y a les instances de la loi. Nous avons l’inspection médicale qui est sensée faire respecter les normes et les lois de la santé. Au-delà de l’inspection nous avons le parquet, le procureur est là » a-t-il mis en garde.

Il promet la sortie pour bientôt d’un fichier. Ce dernier reprendra les noms de tous ceux qui sont inscrits au tableau et les récalcitrants s’en prendront à eux-mêmes. Il a tout de même indiqué que les retardataires peuvent encore venir. L’enregistrement se fait tous les jours au bureau de l’ordre.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.