RDC-Haut-Katanga: exonération globale des maïs

RDC-Haut-Katanga: exonération globale des maïs
Listen to this article

Le gouverneur du Haut-Katanga a annoncé le lundi 9 septembre l’exonération globale du maïs à l’importation. Un contrat d’achat d’un lot important des maïs sera signé bientôt entre la RDC et Zambie.

« La province a obtenu du ministère national des finances l’exonération globale sur la période de soudure toutes les importations de maïs. Dès lors, les opérateurs économiques devront entrer en contact avec le gouvernement provincial par l’entremise de la Fédération des Entreprises du Congo », a dit Michel Momat Kakudji, ministre provincial de budget au terme de la troïka économique du Haut-Katanga, qui a été présidée par le Gouverneur Jacques Kyabula.

Le sac de farine dans le Haut-Katanga est passé de 22.000 francs à 45.000 francs congolais, en l’espace de deux semaines. Les autorités provinciales et la Fédération des entreprises du Congo FEC devraient fixer les modalités d’importation du maïs de la Zambie

Comme moyen de sortie de crise, les autorités provinciales ont projeté la tenue d’une table ronde agricole dès ce jeudi 12 septembre.

« Nous allons organiser une table ronde agricole dès le jeudi prochain avec comme thème l’autosuffisance alimentaire dans la province du Haut-Katanga. Celle-ci devra envisager les voies et moyens de sortie de cette crise récurrente des produits de première nécessité », a ajouté le ministre provincial de budget.

L’information est aussi confirmée par le service de communication du gouverneur Kyabula.

« à la recherche des solutions aux problèmes de ses administrés » le gouverneur remue ciel et terre pour trouver, dans un meilleur délai, « une solution durable à la carence de la farine de maïs ayant entrainé la hausse du prix sur le marché. Pour ce faire, une solution à court terme-l’approvi
sionnement en maïs à partir de la République sœur de la Zambie – à moyen terme, à partir de la saison prochaine, la production locale du maïs pour mettre un terme à la dépendance alimentaire. D’où l’organisation de la Table ronde sur le maïs du 12 au 14 du mois en cours » lit-on sur sa page officielle.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.