Kasaï oriental : les entreprises du secteur privé sensibilisées sur le respect de la loi sur la sous-traitance

Kasaï oriental : les entreprises du secteur privé sensibilisées sur le respect de la loi sur la sous-traitance
Listen to this article

Les responsables des entreprises du secteur privé ont été, mardi 07 février, autour du Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya pour être sensibilisés sur le respect de la loi sur la sous-traitance. La rencontre a eu lieu dans la salle de réunions du Gouvernorat de province.

C’était également en présence du Directeur provincial de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Mookie Mukaya. En effet, il a laissé entendre qu’il a été essentiel de sensibiliser les représentants des entreprises du secteur privé sur la loi N° 17/001 du 08 Février 2017 fixant les règles de sous-traitance.

Le Directeur provincial de l’ARSP a expliqué l’obligation que leur fait la loi sur les activités annexes et connexes reconnues aux entreprises sous-traitantes congolaises. Il a déclaré que certaines entreprises se plaignent du fait qu’il y ait carence d’offres dans divers domaines. Alors que la loi fait obligation aux entreprises étrangères du secteur privé de publier les appels d’offres pour les activités reconnues aux congolais, dit-il.

« Cette loi rend obligatoires les activités annexes et connexes au profil des entreprises promues par le congolais. Nous avons déjà identifié les entreprises qui sont regroupées au sein de la FEC se plaignant de la carence d’offre dans divers domaines. Le Gouverneur tient à nous accompagner dans cette campagne de sensibilisation des entreprises principales concernées par ces offres », a indiqué le Directeur provincial Mookie Mukaya de l’ARSP.

Directeur provincial de l’ARSP

D’où il invite toutes les entreprises étrangères sectorielles présentes dans la province du Kasaï oriental à interagir avec la Direction provinciale et à rendre publics les appels d’offres pour que les entrepreneurs congolais puissent compétir et accéder aux marchés. A défaut, ces entreprises subiront des sanctions prévues dans les mesures d’application de loi qui régit la sous-traitance dans le secteur privé.

Il sied de noter que l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé, ARSP, est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et le décret no 20 /024 portant les mesures d’application de loi de la sous-traitance. Créé depuis 2018, cet établissement a pour but de réguler les activités de la sous-traitance commandée par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.