Kasaï oriental : les élus nationaux veulent voir les travaux des projets financés par le FPI reprendre d’ici deux mois

Kasaï oriental : les élus nationaux veulent voir les travaux des projets financés par le FPI reprendre d’ici deux mois
Listen to this article

Les travaux de réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires compris dans le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités, financés par le fonds de promotion de l’industrie (FPI), exécutés dans la province du Kasaï oriental notamment à Mbujimayi et Kabeya Kamwanga doivent reprendre d’ici deux mois. C’est la ferme résolution prise par les députés nationaux du Kasaï oriental vendredi 21 juin au cours de leur réunion du caucus. Ils ont aussi abordé la question des conflits intercommunautaires à Katanda.

« Nous avons enfin parlé des projets financés par le FPI qui sont aux arrêts. Nous allons aussi voir les responsables pour que d’ici deux mois les travaux reprennent…Nous avons le problème de nos frères de Katanda qui s’entretuent. Nous avons lancé le message de la paix, nous leur avons demandé de vivre ensemble et ne pas être divisés pour les limites des terres. Nous allons entreprendre quelques démarches auprès des VPM de l’intérieur et de la défense pour que l’autorité de l’État soit établie. S’il faut imposer la paix il faut le faire. On en a assez ces misères là », a révélé le Président du caucus des députés nationaux du Kasaï oriental, Maurice Tshikuya.

Ces travaux sont aux arrêt depuis plusieurs mois maintenant par manque de fonds. Les entreprises recrutées pour ont du mal à poursuivre les travaux. Elles se plaignent d’avoir introduit des factures qui sont bloquées par l’inspection général des finances (IGF). Rencontré par Julie Kalenga Kabongo, alors Gouverneure intérimaire de province, Jules Alingete a révélé que l’IGF a déjà autorisé le décaissement d’un grand montant mais les résultats sur terrain ne sont pas conformes aux fonds déjà libérés. La démarche des élus nationaux du Kasaï oriental permettra de remettre les pendules à l’heure, afin d’obtenir la reprise des travaux.

Depuis l’avènement au pouvoir du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le FPI a été enrôlé pour financer le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités. Il comprend entre autres, la construction et réhabilitation des hôpitaux généraux de référence de la Muya et de Kansele, la réhabilitation et modernisation de l’institut Kalenda Mudishi ( école d’où est sorti Félix Tshisekedi) , et l’école primaire du 4 janvier, tous à Mbujimayi, la construction et modernisation de deux écoles dans le territoire de Kabeya Kamwanga, la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, la construction et modernisation de la nationale numéro 1, dans son tronçon Mbujimayi-Kabeya Kamwanga, la construction du port de Ndomba, pour ne citer que ceux-là.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.