Kasaï oriental : les chefs d’établissements de l’ESU soumettent leurs difficultés au Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : les chefs d’établissements de l’ESU soumettent leurs difficultés au Gouverneur  Mathias Kabeya
Listen to this article

Les chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire ont été reçus, ce mardi 12 juillet, par le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. Au cours de cette première rencontre, les hôtes de l’exécutif provincial ont fait le point sur le fonctionnement des institutions, les principaux besoins et les voies de solution envisageables qui dépendent notamment du Gouverneur pour un bon fonctionnement de ces institutions.

« Le Gouverneur a accueilli avec beaucoup d’intérêt ce que nous lui avons soumis notamment des principaux points, l’utilisation de l’expertise universitaire et supérieure qui existe ici, le problème d’infrastructures qui est un peu commun à l’ensemble de nos institutions, le problème de la prise en charge de leur fonctionnement mais aussi du personnel par l’État congolais, la création de certaines structures inter universitaires, la dotation à ces universités là de certaines infrastructures nécessaires pour le service social. Il a pris bonne note », a fait savoir le chef de la délégation et président de la corporation des chefs des établissements supérieurs et universitaires au Kasaï oriental, l’abbé recteur Apollinaire Cibaka Cikongo.

À l’en croire, tous les membres de cette association doivent se réunir pour soumettre à l’autorité provinciale une note technique à partir de laquelle, des plaidoyers seront entrepris à divers niveaux pour trouver des solutions « avec l’échéance comme nous il nous l’a dit d’ici une année, commencer à trouver un début de solutions par rapport aux problèmes qui lui ont été posés », a-t-il précisé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.